Le gestionnaire britannique d’aéroports BAA accepte de vendre Gatwick

[21/10/2009 07:16:11] LONDRES (AFP)

photo_1256105213251-1-1.jpg
ée d’un avion de la British Airways atterrissant à l’aéroport de Gatwick, à Londres (Photo : Adrian Dennis)

Le gestionnaire britannique d’aéroports BAA, propriété du groupe espagnol Ferrovial, a accepté de vendre l’aéroport londonien de Gatwick, le second aéroport le plus fréquenté de Grande-Bretagne pour 1,5 milliard de livres (2,5 milliards de dollars, 1,6 milliards d’euros), a annoncé le Financial Times mardi soir.

L’accord avec Global Infrastructure Partners, qui possède déjà l’aéroport de Londres City (London city airport), devrait être annoncé mercredi avant l’ouverture des marchés, indique le FT sur son site Internet, citant des personnes proches de la transaction.

La commission britannique de la concurrence a approuvé les détails de la vente mardi soir, ajoute le quotidien des milieux d’affaires.

En août 2008, la commission avait demandé à BAA de vendre trois de ses sept aéroports en Grande-Bretagne — deux à Londres et un en Ecosse — afin de briser son monopole.

BAA possède sept aéroports au Royaume-Uni, dont les trois principaux de Londres, Heathrow (ouest), Gatwick (sud) et Stansted (est).

Un consortium, dirigé par Ferrovial, avait acheté BAA en 2006 pour 10,23 milliards de livres (11,39 milliards d’euros ou 15,06 milliards de dollars).