Réduction d’effectifs chez Valeo : les départs volontaires pourraient suffire

photo_1256126975158-1-1.jpg
à Mondeville (Photo : Mychele Daniau)

[21/10/2009 12:11:58] PARIS (AFP) Le directeur général de Valeo Jacques Aschenbroich a estimé mercredi que le plan de réduction des effectifs en France annoncé en décembre par le groupe pourrait être réalisé via des départs volontaires, sans exclure toutefois “quelques dizaines” de licenciements.

Le programme de suppressions d’effectifs, annoncé fin 2008 par le groupe d’équipement automobile, portait sur 5.000 personnes dans le monde, dont 1.600 en France. Ce plan devait être mis en oeuvre “prioritairement par départs volontaires”, avait alors assuré le groupe.

“Le fait qu’on ait proposé de le faire par volontariat a été un succès”, a déclaré M. Aschenbroich lors d’une conférence de presse. “A ce stade, l’intégralité du plan se fera par le recours au volontariat”, a-t-il indiqué.

Mais il n’a pas exclu que “peut-être quelques dizaines de personnes (soient) licenciées” dans certains sites où les volontaires ne seraient pas en nombre suffisant.

Les effectifs du groupe sont passés de plus de 60.000 personnes à la fin 2007 à 51.000/52.000 actuellement, a précisé M. Aschenbroich.

Par ailleurs, des discussions avec les organisations syndicales, au niveau européen et français, vont débuter dans les prochaines semaines sur le plan de réorganisation du groupe autour de quatre pôles de produits, annoncé à la mi-juillet, a précisé le directeur général de Valeo.

Interrogé ensuite sur le développement du groupe en Russie, M. Aschenbroich a déclaré qu’il souhaitait avancer “pas à pas” dans ce pays. Un premier site a été ouvert près de Moscou. “Quand on gagnera de l’argent (…) on fera le second projet”, a-t-il dit.

Par contre, Valeo entend “aller beaucoup plus vite en Chine, en Inde, en Thaïlande”.