à Jakarta en février 2009 (Photo : Adek Berry) |
[21/10/2009 13:06:05] WASHINGTON (AFP) La Banque mondiale a annoncé mercredi qu’une de ses filiales, la Société financière internationale (SFI), allait émettre 100 millions de dollars d’actifs de finance islamique cotés à Dubai et Bahreïn.
La SFI, qui finance des projets privés dans les pays en développement, va lancer ses “premiers sukuk (certificats d’investissement de finance islamique) sur les Bourses Nasdaq de Dubaï et Bahreïn”, a indiqué l’institution internationale dans un communiqué.
Dans la finance islamique, respectueuse de la charia qui proscrit l’usure, les sukuks sont des actifs proches du principe des obligations, mais qui au lieu d’un taux d’intérêt reposent sur le principe du partage des bénéfices générés par les projets ainsi financés.
“Les sukuk halal de la SFI seront une émission libellée en dollars (…) sans remboursement planifié avec une maturité de cinq ans”, a précisé la Banque. Elles donnent une “part de propriété non divisée dans des actifs conformes à la charia” qui “soutiennent un ensemble de projets (…) dans des secteurs comme la santé, l’éducation et l’infrastructure”.
La place financière de Dubaï a organisé mardi un forum sur “la finance islamique, des solutions pour un monde d’après-crise”. Selon son directeur général Abdulla Mohammed Al Awar, le secteur représente “près de 1.000 milliards de dollars” dans le monde.