AMR reste dans le rouge au 3ème trimestre à cause d’une chute des recettes

photo_1256148595288-1-1.jpg
à l’aéroport de Dulles, aux Etats-Unis (Photo : Karen Bleier)

[21/10/2009 18:10:56] NEW YORK (AFP) Le groupe américain AMR, maison mère d’American Airlines, a annoncé mercredi avoir enregistré une perte nette de 359 millions de dollars au troisième trimestre, en raison notamment d’une chute de 20% de son chiffre d’affaires, et voyait son titre reculer fortement en Bourse.

Il y a un an, AMR avait dégagé un bénéfice de 31 millions. Le groupe réduit toutefois légèrement sa perte comparé au second trimestre (390 millions de dollars), a précisé le groupe dans un communiqué.

Par action, la perte du troisième trimestre représente 1,26 dollar. En excluant une charge exceptionnelle de 94 millions de dollars, la perte par action atteint 93 cents par action, alors que les analystes tablaient sur 95 cents.

Le chiffre d’affaires a chuté de 20,2% à 5,126 milliards de dollars alors que les analystes misaient sur 5,09 milliards. Les recettes ont pâti d’un effondrement de 40,8% du trafic cargo de la compagnie, et de plus de 21% du trafic passager sur American Airlines et ses compagnies affiliées.

Une contraction causée par un contexte économique mondial déprimé mais aussi par les réductions de capacité mises en place par la compagnie, qui devraient atteindre 7,5% en 2009 par comparaison avec 2008, précise le communiqué.

Le PDG, Gerard Arpey, avait d’ailleurs indiqué fin septembre qu’AMR prévoyait de regonfler ses capacités de 1% en 2010 par rapport à 2009.

“Un contexte de recettes difficiles en raison de la faiblesse de l’économie mondiale continue d’éclipser le bénéfice d’un prix du pétrole nettement plus bas” que lors de l’été 2008, période pendant laquelle il avait flambé à des records historiques, a commenté mercredi M. Arpey dans le communiqué.

“Nous devons garder en tête l’objectif d’un retour aux bénéfices, puisque les bénéfices sont la seule garantie d’un avenir de long terme”, a-t-il ajouté.

Pour autant, il s’est félicité “des mesures menées avec succès ce trimestre, qui vont permettre à la compagnie d’être mieux armée pour faire face aux difficultés qui se présentent à court terme”.

AMR avait annoncé fin septembre que diverses opérations financières lui permettaient de dégager 2,9 milliards de dollars: un ballon d’oxygène pour une compagnie qui accumule les pertes depuis 2008.

Elle a notamment obtenu un milliard de dollars en numéraire en vendant son programme de fidélisation à son partenaire bancaire Citigroup, un prêt de 280 millions de dollars de General Electric, et une vente d’avions en crédit bail à hauteur de 1,6 milliard de dollars.

Parallèlement, la compagnie avait annoncé un rééquilibrage de ses plate-formes d’interconnection (hubs) aux Etats-Unis.

L’action d’AMR baissait nettement après la publication de ces résultats: -10,31% à 6,87 dollars vers 17H30 GMT dans un marché en hausse.