Photo prise le 20 juillet 2009 de la page d’accueil du service de microblogs Twitter (Photo : Loïc Venance) |
[22/10/2009 06:25:37] SAN FRANCISCO (AFP) Le géant de l’informatique Microsoft et son grand rival Google ont chacun annoncé mercredi qu’ils allaient rendre les actualisations du site de microblogs Twitter accessibles en temps réel sur leur moteur de recherche.
Dès mercredi, des commentaires en temps réel postés sur Twitter apparaissaient en résultats d’une recherche menée sur une page dédiée de Bing, le moteur de recherche de Microsoft (bing.com/twitter).
“Nous apportons le meilleur du temps réel directement dans les résultats de recherche”, a assuré Yusuf Mehdi, vice-président des services en ligne de Microsoft, en faisant la démonstration de cette fonction lors d’une conférence sur internet Web 2.0 organisée à San Francisco (Californie, ouest).
“Nous allons accéder à toute l’information publique de Twitter en temps réel. Vous devriez pouvoir l’utiliser en quelques minutes seulement”, a-t-il dit.
Google, qui domine très largement les recherches sur internet, a riposté le jour même: “Nous sommes ravis d’annoncer que nous avons conclu un accord avec Twitter pour inclure leurs actualisations dans nos résultats de recherche”, a annoncé la patronne de l’activité moteur de recherche de Google, Marissa Mayer, sur le blog officiel de la société.
Mme Mayer n’a pas donné de précision sur la date à laquelle les messages de Twitter seraient intégrés à ses recherches, ni sur la façon dont les internautes les découvriraient.
Tout juste a-t-elle expliqué que “de cette façon, la prochaine fois que vous rechercherez une information qui peut être améliorée en temps réel, par exemple sur l’enneigement de votre station de ski préférée, vous trouverez des ‘tweets’ sur le sujet”.
Microsoft a précisé qu’outre Twitter, Facebook serait également intégré à son moteur de recherche Bing. Mais l’intégration avec Facebook doit intervenir ultérieurement, selon M. Mehdi.
Ces innovations sont destinées à stimuler l’utilisation de Bing qui a été lancé en juin et grignote des parts de marché à Google, tout en restant très loin du numéro un (9,4% contre 64,9% du marché américain en septembre selon le cabinet spécialisé comScore).
Twitter, qui aurait refusé une offre de rachat de Google en début d’année, aurait, d’après le New York Times, reçu un paiement de Microsoft en échange de leur partenariat.
Facebook est allié à Microsoft depuis que le géant des logiciels y a investi 240 millions de dollars il y a deux ans.