Schneider Electric : ventes en baisse au 3e trimestre, objectif de marge relevé

photo_1256193244760-1-1.jpg
ésident du directoire, le 21 avril 2008 à Paris (Photo : Olivier Laban-Mattei)

[22/10/2009 06:35:09] PARIS (AFP) Le groupe français Schneider Electric a annoncé jeudi une baisse de 15,1% de ses ventes trimestrielles mais a relevé son objectif de marge pour 2009, compte tenu de la tendance des ventes et du plan de réduction des coûts en ligne avec les attentes.

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre s’est établi à 3,95 milliards d’euros, conforme aux attentes des analystes selon le consensus Dow Jones Newswires.

En croissance organique, c’est-à-dire à périmètre et taux de change constants, la baisse des ventes est portée à 17,0%. Cela marque une amélioration par rapport au recul de 19,7% enregistré au deuxième trimestre.

Le groupe estime ainsi dans un communiqué “que la baisse organique du chiffre d?affaires au deuxième semestre sera d?une ampleur légèrement moins importante que celle du premier semestre” (-17,9%), alors qu’il prévoyait jusqu’à présent une variation en ligne avec celle du premier semestre.

“Compte tenu de la tendance du troisième trimestre et du plan de réduction des coûts en ligne avec nos attentes, nous révisons à la hausse notre objectif 2009 de marge (d’exploitation ajustée) EBITA à environ 12,5% avant coûts de restructuration”, contre 12% auparavant, a déclaré Jean-Pascal Tricoire, président du directoire, cité dans le communiqué.

Les ventes du troisième trimestre illustrent “la meilleure résistance de nos leviers de croissance à long terme, les nouvelles économies et les solutions, qui compense partiellement la faible demande dans les pays matures”, a-t-il aussi commenté.

Sur les neufs premiers mois de l’année, la croissance organique est en baisse de 17,6% à 11,7 milliards d’euros.