Taxe professionnelle : Woerth demande aux collectivités de “modérer” leurs dépenses

photo_1256205800328-1-1.jpg
à l’ENA. (Photo : Fred Dufour)

[22/10/2009 10:05:57] PARIS (AFP) Le ministre du Budget Eric Woerth s’est engagé jeudi à compenser le manque à gagner de la suppression de la taxe professionnelle (TP) pour les collectivités locales mais les a exhortées à “modérer” leurs dépenses.

“On va compenser vis-à-vis des collectivités locales ce manque à gagner en 2010 et en 2011. On compensera par des dotations budgétaires ce qui revenait aux collectivités locales”, a déclaré le ministre sur France 24, alors que la réforme de la TP, inscrite dans le budget 2010, crée des remous entre la majorité et le gouvernement.

Certains élus redoutent que le financement des collectivités, privées d’une partie de leurs ressources par la réforme de la TP, soit menacé à partir de 2011.

“Mais on dit aux collectivités: +modérez la hausse de vos dépenses+”, a poursuivi le ministre.

“L’Etat a quasiment gelé l’augmentation de ses dépenses depuis deux ans pendant que les collectivités augmentent leurs dépenses de 4, 5 ou 6% par an”, a-t-il poursuivi.

L’Etat a par ailleurs joué le rôle “d’amortisseur de la crise” pour les collectivités, a fait valoir le ministre, appelant à “la responsabilité”.