Logitech renoue avec les bénéfices au deuxième trimestre

photo_1256206349896-1-1.jpg
ège de Logitech à Morges en Suisse (Photo : Fabrice Coffrini)

[22/10/2009 10:14:28] ROMANEL-SUR-MORGES (AFP) Le fabricant suisse d’équipements informatiques Logitech a renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre 2009/2010 de son exercice décalé et a promis de retrouver rapidement la croissance, a-t-il annoncé jeudi, faisant bondir son cours de Bourse.

Après avoir terminé dans le rouge au premier trimestre, Logitech a enregistré entre juillet et septembre un bénéfice net de 20,7 millions de dollars (14 millions d’euros), en chute de 71,4% sur un an, selon le communiqué.

Le résultat d’exploitation a reculé de 66% à 27,3 millions, tandis que le chiffre d’affaires a cédé 25% à 498 millions sur la période.

Les chiffres présentés par le groupe –spécialiste des souris, claviers et équipements multimédias pour ordinateurs– dépassent largement les prévisions des analystes interrogés par l’agence AWP et ses propres perspectives.

La firme de Romanel-sur-Morges espère maintenant renouer avec la croissance et s’attend à une hausse du bénéfice sur un an à partir du troisième trimestre, a estimé le directeur général Gerald Quindlen.

“Je suis ravi que nous ayons maintenu notre retour annoncé à la profitabilité”, a-t-il indiqué, ajoutant que les résultats au deuxième trimestre “ont montré que (le groupe) continue à mettre en place son plan pour naviguer dans la crise”.

Pour le trimestre suivant, Logitech table sur des ventes entre 575 millions et 595 millions, une marge brute d’environ 31% et un résultat d’exploitation situé entre 45 millions et 50 millions.

Cette annonce a fait bondir le cours de Bourse, le titre prenant 7,70% à 20 francs suisses, dans un marché SLI en baisse de 1,35% à 09H36 GMT.

“Le recul des ventes a ralenti au dernier trimestre, car le commerce de détail a comme prévu terminé avec le déstockage et les ventes se sont développées positivement, ce qui était inattendu”, a estimé Michael Foeth, analyste à la banque Vontobel.

L’analyste devrait relever ses perspectives de bénéfice pour l’ensemble de l’exercice de 43 millions à environ 70 millions, l’objectif de cours de 17 francs suisses devant également être révisé, a-t-il indiqué dans une note.