éthanol développé par Panasonic, le 6 novembre 2008 (Photo : Toru Yamanaka) |
[22/10/2009 10:59:14] TOKYO (AFP) Redonner du tonus à la batterie à plat de son téléphone portable ou de son baladeur avec quelques gouttes de remontant, c’est désormais possible grâce à la commercialisation au Japon d’un petit chargeur à pile à combustible qui génère de l’électricité grâce à du méthanol.
Le conglomérat industriel nippon Toshiba a mis sur le marché jeudi un chargeur portable qui est capable de créer lui-même de l’électricité pour charger directement une batterie interne lithium-ion et celle d’un téléphone portable ou autre appareil électronique nomade relié par câble, avec quelques millilitres de méthanol.
Le principe interne consiste à extraire des molécules d’hydrogène du méthanol pour provoquer une réaction chimique électrogène équivalente à une électrolyse inversée. De l’électricité est en effet générée en faisant passer dans un circuit des électrons extirpés d’atomes d’hydrogène. Puis ces derniers sont ensuite combinés avec l’oxygène de l’air pour créer de l’eau, seule substance rejetée.
Ces chargeurs sont les premiers du genre commercialisés au Japon, en vente au prix unitaire de près de 30.000 yens (222 euros au cours actuel). Ils sont réservés aux clients japonais.
Le lot de 5 cartouches de 50 millilitres de méthanol coûte pour sa part 3.150 yens (23 euros).
Ce chargeur portable (280g à vide, 15 x 7,5 x 2,1cm) permet de pallier plusieurs jours durant l’absence de courant.