La direction d’Eurocopter confirme le lancement d’un plan d’économies

photo_1256207010800-1-1.jpg
élicoptère Super-Puma le 26 août 2008 à Marignane (sud). (Photo : Boris Horvat)

[22/10/2009 10:24:51] PARIS (AFP) Le fabricant européen d’hélicoptères Eurocopter, touché par la crise, a confirmé jeudi le lancement d’un plan d’économies sans licenciement, dévoilé la semaine dernière par les syndicats.

“Eurocopter doit économiser de l’argent à court terme afin de traverser la période de crise”, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Il prévoit un plan de réduction des coûts de 200 millions d’euros à travers le monde à l’horizon 2011, comparé à 2009, réalisé dans les fonctions de communication, ressources humaines ou juridiques, notamment, a précisé un porte-parole.

Des membres du personnel vont aussi être réorientés ou réaffectés mais il n’y aura pas de recours au chômage partiel ou de plan social, a-t-il ajouté.

Le nombre d’intérimaires va être réduit et le recours aux heures supplémentaires limité, a déclaré le PDG d’Eurocopter, Lutz Bertling, dans un entretien jeudi à la Tribune.

M. Bertling a estimé que ses prévisions pour 2009 étaient, grâce aux commandes militaires à long terme, “plutôt satisfaisantes en valeur mais en forte baisse en volume, surtout dans la gamme des hélicoptères légers” –petits appareils civils pour les hommes d’affaires ou VIP–.

“Comparées à 2008, les commandes nettes ont connu une baisse de 70% en unités”, a-t-il ajouté.

“Sur le chiffre d’affaires pour 2010 et 2011 et la charge de travail sur nos chaînes de production, la situation est préoccupante. Si la crise persiste, les budgets gouvernementaux peuvent aussi être touchés et nous ne serions pas à l’abri de commandes différées ou du gel des budgets militaires”, a-t-il continué.

L’an passé, Eurocopter avait enregistré un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros et livré 588 hélicoptères.