[23/10/2009 08:24:24] PARIS (AFP)
é (Photo : Mychele Daniau) |
Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont rebondi en septembre dans la plupart des secteurs, progressant au total de 2,3% après avoir chuté durant l’été, a annoncé l’Insee vendredi.
Cette hausse de la rentrée compense en grande partie les baisses de juillet (-1,1%) et d’août (-1,0%) et permet de limiter le repli de la consommation des ménages, traditionnel moteur de la croissance française, à -0,2% sur l’ensemble du troisième trimestre.
Au deuxième trimestre, la consommation a progressé de 0,7%, rappelle l’Institut national de la statistique.
“Conformément aux anticipations du gouvernement, la consommation continue de résister en France”, souligne-t-on dans l’entourage de la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, qui juge “cette évolution encourageante”.
Mme Lagarde “constate que les effets de la prime à la casse sur les achats d?automobiles restent sensibles” tout en soulignant que “le dynamisme de la consommation n?est pas seulement lié au secteur automobile” et que “tous les postes de la consommation enregistrent une augmentation significative” en septembre.
La ministre a estimé cette semaine que la croissance française devrait faire “encore mieux” au troisième trimestre qu’au deuxième où elle avait progressé de 0,3%, après quatre trimestres de récession.
Pour l’ensemble de 2009, le gouvernement table sur un recul du produit intérieur brut de 2,25%.