Italie : risque de fermeture pour plus d’un million de petites entreprises

photo_1256314632062-1-1.jpg
ésidente de l’organisation patronale Confindustria, le 12 octobre 2009 à Monza (Photo : Giuseppe Cacace)

[23/10/2009 16:19:02] MILAN (AFP) Plus d’un million de petites entreprises italiennes, dont les carnets de commandes sont vides, risquent de fermer en Italie dans les six prochains mois, a averti vendredi un responsable de l’organisation patronale Confindustria.

“Plus d’un million de petites entreprises risquent” de fermer dans les six prochains mois, a déclaré Giuseppe Morandini, en charge des petites entreprises industrielles au sein de la Confindustria, cité par l’agence Ansa.

“Il n’y a pas de commandes, nous vivons une situation d’exceptionnelle difficulté”, a-t-il ajouté depuis Mantoue (nord-est). “Un tiers des entreprises vont bien, un tiers est au milieu du gué et un tiers souffre”, a-t-il souligné.

Alors que Silvio Berlusconi a annoncé jeudi que le gouvernement étudiait une diminution progressive et même une suppression à terme de la taxe professionnelle, M. Morandini attend de voir “si l’annonce deviendra une décision concrète qui aura une incidence sur nos comptes”.

Selon des données diffusées mardi par l’Institut italien de la Statistique Istat, les commandes à l’industrie ont de nouveau lourdement chuté en août en Italie, s’effondrant de 27,5% sur un an.

L’Italie, qui n’a pas encore retrouvé le chemin de la croissance au deuxième trimestre contrairement à la France et à l’Allemagne, devrait voir son produit intérieur brut croître à nouveau au troisième trimestre, selon les analystes.

Mais la Banque d’Italie a averti récemment que “l’intensité de la reprise restait incertaine” et qu’on ne voyait “pas encore une claire inversion de tendance” au niveau de la demande.