Sécurité aérienne : la direction d’Air France rappelle à l’ordre ses pilotes

[24/10/2009 19:18:46] PARIS (AFP)

photo_1256362703089-1-1.jpg
à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle près de Paris, le 15 novembre 2008. (Photo : Jacques Demarthon)

La direction d’Air France a rappelé ses pilotes à l’ordre sur les procédures de sécurité et les polémiques liées à l’accident de l’Airbus vol AF447, dans un récent courrier dont l’AFP a obtenu une copie, confirmant une information publiée samedi dans La Tribune.

Air France, qui a “toute confiance en ses pilotes”, “regrette la diffusion tronquée d’un document de travail interne”, a répondu samedi la compagnie aérienne dans un communiqué.

Celle-ci souligne que ce document a pour objectif de faire le point “sur ce qui a été fait et va être entrepris concernant les procédures et les méthodes de travail destinées à renforcer la sécurité des vols, préoccupation fondamentale de l’entreprise”.

Dans un courrier du 20 octobre “adressé à tous les pilotes”, le directeur des opérations aériennes, Pierre-Marie Gautron, et le directeur de la sécurité à Air France, Etienne Lichtenberger, “font état d’incidents majeurs récents imputables au non-respect des procédures de vols de certains pilotes”, relève le quotidien.

Les auteurs de ce courrier citent plusieurs exemples récents de “déviations” qui “ont généré du risque”, comme par exemple un décollage maintenu malgré une alarme “Config”, synonyme d'”interdit”.

“Nous pensions que nous maîtrisions ces risques élémentaires (…) que la situation actuelle inciterait chacun à redoubler de vigilance. Force est de constater que ce n’est pas le cas”, selon la direction qui met en garde contre la “sur-confiance” des pilotes.

Par ailleurs, les spéculations sur l’accident de l’avion du vol AF447 “jettent le trouble dans l’esprit de certains pilotes en les faisant douter de la justesse de notre doctrine, de nos procédures et de celles du constructeur”, estime-t-elle.

Intitulé “assez de polémiques et faux débats sur la sécurité des vols”, ce courrier, “sans le dire, est une réponse aux attaques du SPAF et d’Alter”, et a “suscité l’ire des syndicats”, souligne La Tribune.

Le syndicat des pilotes d’Air France (SPAF) et Alter, deux organisations minoritaires de pilotes d’Air France, ont brandi mardi la menace d’une grève si la direction de la compagnie aérienne persistait à ne pas prendre en compte leurs propositions sur la sécurité des vols.

Dans ce courrier, la direction se dit prête à “ouvrir la discussion avec les organisations syndicales (…) à la condition de trouver les modalités qui garantiront que ces débats seront menées dans la sérénité, avec l’expertise et tout le sérieux que mérite la sécurité des vols”.

Suite à l’accident de l’Airbus A330 d’Air France le 1er juin dernier entre Rio et Paris, qui fait 228 morts ou disparus, le SPAF et Alter réclament une série de mesures, notamment d’être associés à l’étude des Air Safety Reports (ASR) –les rapports écrits par les pilotes suite à des incidents–.

Par ailleurs, la compagnie aérienne a tenu vendredi soir un conseil d’administration sur la restructuration du réseau court et moyen-courrier. La direction n’a pas souhaité confirmer des informations parues ces derniers jours dans la presse, se limitant à préciser que les “derniers arbitrages seront rendus fin novembre”.

Parmi les mesures envisagées: la suppression au départ d’Orly d’un certain nombre de vols, de début et fin de journée, vers la province afin d’éviter que l’équipage ne passe la nuit en escale ou encore le paiement de certaines prestations (repas, bagages) pour les passagers à tarif réduit, selon Les Echos et le Journal du Dimanche.