à Hua Hin en Thaïlande. (Photo : Nyein Chan Naing) |
[24/10/2009 07:27:22] HUA HIN, Thaïlande (AFP) L’Asie du sud-est et ses partenaires de Chine, du Japon et de Corée du Sud ont décidé de lancer une étude de faisabilité pour la création d’une immense zone de libre-échange, a-t-on appris samedi de sources officielles.
Les dirigeants des dix pays de l’Association des nations d’Asie du sud-est (Asean) et leurs trois alliés régionaux doivent lancer le projet au cours du sommet qui se tient ce week-end à Hua Hin, dans le sud de la Thaïlande.
Un projet de coopération économique doit être mené simultanément avec l’Inde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, également présents au sommet.
“Nous menons les deux projets en parallèle”, a indiqué Vitavas Srivihok, en charge de l’Asean au ministère thaïlandais des Affaires étrangères. “Actuellement, nous avons des accords de libre-échange avec chacun de ces six pays. Nous devons faire une étude de faisabilité à la fois sur une zone de libre-échange d’Asie de l’Est et avec (les trois autres pays)”.
Les seize pays d’Asie et du Pacifique veulent tenter de pérenniser les premiers signes de reprise économique sur le continent qui se sont révélés jusqu’à présents plus vifs qu’en Europe et aux Etats-Unis.
L’Asean (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam) veut aussi mettre en place une communauté économique d’ici 2015, qui pourrait donner vie à un marché de près de 600 millions de personnes.