éputé UMP Jean-François Lamour à Paris le 14 juin 2007 (Photo : Jean Ayissi) |
[24/10/2009 09:55:17] PARIS (AFP) Le PS a ironisé samedi sur “l’acte manqué” du député UMP Jean-François Lamour, qui affirme avoir voté “par erreur” avec la gauche en faveur d’un amendement instaurant une taxe additionnelle sur les banques contre l’avis du gouvernement.
Adopté vendredi (44 voix pour, 40 contre), cet amendement de Didier Migaud (PS), co-signé par Gilles Carrez (UMP), sera de nouveau soumis au vote de l’Assemblée lundi soir.
Bercy parle d’une “erreur technique” qui sera “rectifiée d’ici lundi soir”.
L’analyse de scrutin de l’Assemblée indique que les deux députés UMP qui ont voté pour l’amendement -M. Lamour et Geneviève Colot- “avaient voulu voter contre”.
Dès vendredi après-midi, M. Lamour confirmait cette version à la presse. Il estimait avoir obtenu satisfaction de la ministre de l’Economie sur les deux questions qu’il lui posait dans l’hémicycle “sur les bonus et sur l’aide apportée au TPE”.
Samedi matin, le député PS Jérôme Cahuzac ironisait encore sur “l’acte manqué” de M. Lamour, qui semblait favorable à la taxe sur les banques lors de son intervention dans l’hémicycle.
“M. Lamour est un double champion olympique d’escrime qui nous affirme avoir manqué une touche”, a dit M. Cahuzac. “Pourquoi ne pas le croire? Je pense que cela relève davantage de l’acte manqué. Sa conscience lui dictait de voter cet amendement alors qu’il avait l’ordre de ne pas le voter”.