éricain AIG (Photo : Stan Honda) |
[24/10/2009 16:50:53] NEW YORK (AFP) L’assureur américain AIG, sauvé de la faillite grâce à plus de 170 milliards de dollars d’aides fédérales, a versé vendredi 12,1 millions de dollars de primes à un groupe de ses dirigeants, d’après un document remis à l’autorité des marchés financiers (SEC).
Dans ce document, AIG indique que son Comité des rémunérations a “autorisé vendredi le versement” d’émoluments contractuels qui avaient été “volontairement” suspendus par AIG.
Une décision qui intervient au lendemain de la décision du “superviseur spécial” chargé des rémunérations des entreprises renflouées par l’Etat, Kenneth Feinberg, de limiter la rémunération des 25 cadres les mieux payés de sept entreprises ayant reçus d’importantes aides fédérales.
Quatre dirigeants d’AIG ont reçu au total 4 millions de dollars, dont le directeur financier David Herzog (1 million de dollars) et l’un des directeurs de la branche dommages corporels et à la propriété du groupe, Kristian Moor (1,6 million).
Un groupe d’autres employés a par ailleurs reçu 8,1 millions de dollars, précise le document.
AIG a également autorisé le règlement d’indemnités contractuelles de départ à la retraite à l’un des ex-principaux dirigeants de la branche assurance vie, Edmund Tse, “qui a pris sa retraite en 2009”, indique le document sans en préciser le montant.
Le Wall Street Journal de samedi affirme qu’il s’élève à 14,4 millions de dollars, citant une source proche du dossier.
“L’impossibilité pour AIG de garder et de motiver ses employés les plus performants pourrait nuire à sa capacité à stabiliser son activité”, explique le document.
Le versement d’un total de 165 millions de dollars de primes à certains cadres d’AIG après son renflouement par les autorités avait soulevé une vague d’indignation dans l’opinion publique, les médias et au Congrès en mars.