[22/10/2009 17:52:37] SAN FRANCISCO (Etats-Unis) (AFP)
ésentoir du nouveau système d’exploitation Windows 7, le 22 octobre 2009 (Photo : Matt Stroshane) |
Le géant des logiciels Microsoft a fait déferler son nouveau système d’exploitation Windows 7 sur le monde jeudi, en mettant en vente ses versions sur CD-Rom sitôt sonnés les douze coups de minuit à San Francisco (Californie, ouest).
“C’est maintenant le début, c’est maintenant qu’on verra si les vrais gens aiment Windows”, a souligné le groupe, plutôt confiant après les retombées positives enregistrées à la suite des versions expérimentales progressivement testées par huit millions de personnes dans le monde depuis janvier.
Microsoft, qui équipe quelque 90% des ordinateurs dans le monde, assurait que “des dizaines de milliers de consommateurs et d’enthousiastes entreraient dans l’histoire de Windows” en pouvant participer à des fêtes de lancement partout dans le monde.
ésentation de la version japonaise de Windows 7, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, le 24 septembre 2009 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
Rien qu’en Grande-Bretagne, le groupe assurait avoir reçu plus de commandes en pré-réservation que l’éditeur du dernier opus des oeuvres de Harry Potter.
En France le groupe comptait sur 5.000 participants à ses fêtes de lancement entre amis, pour lesquelles Microsoft fournissait une version de Windows 7 accompagné d’un ensemble de jeux et d’autocollants.
Le “Windows Café” ouvrait également au coeur de Paris près du Châtelet, une “exclusivité mondiale”. Ce lieu de démonstration sur 200 m2 doit rester ouvert “au moins jusqu’à Noël”, selon Olivier Marcheteau, directeur général de la division Consumer & Online de Microsoft France.
ésente Windows 7 à Munich en Allemagne le 7 octobre 2009 (Photo : Oliver Lang) |
A San Francisco, une boîte de nuit avait été réservée pour l’occasion, qui coïncidait avec un grand rendez-vous de l’internet, la conférence Web 2.0, au cours de laquelle les invités recevaient leur version du programme.
Le directeur général Steve Ballmer devait pour sa part participer au lancement à la mi-journée à New York.
Le groupe a également fait coïncider avec ce lancement l’ouverture de son premier lieu de vente en propre, à Scottsdale (Arizona, sud-ouest des Etats-Unis), où les consommateurs peuvent découvrir les appareils de la marque (consoles de jeu Xbox et baladeurs Zune) et les ordinateurs et téléphones portables fonctionnant sur ses logiciels.
Un deuxième magasin Microsoft doit ouvrir dans le nord de la Californie la semaine prochain.
Même si les cabinets de marketing sont sceptiques sur l’impact de la sortie de Windows 7 sur le marché des ordinateurs, le groupe espère que les consommateurs se laisseront séduire par les nouveaux portables (laptops) lancés par ses partenaires fabricants pour l’occasion, avec des prix doux et des fonctionnalités améliorées.
“Pour la plupart des gens, Windows c’est un truc qui fait marcher leur ordinateur. Alors quand ils ont un super ordinateur à un super prix qui fonctionne en réseau avec leurs autres appareils, c’est tout bon pour Windows”, explique Brian Hall, directeur général de Windows Live.
L’enjeu est énorme pour Microsoft, alors que Windows a représenté 14,7 milliards de dollars de ventes en 2008-09, soit 28% du chiffre d’affaires total, et près de la moitié des bénéfices (10,9 milliards de dollars).
Le nouveau système revendique simplicité d’usage et convivialité. Plus rapide au démarrage et moins gourmand en électricité, il promet de faciliter la mise en réseau de toute l’électronique de la maison. Il est vendu 120 dollars aux Etats-Unis et 120 euros en France dans sa déclinaison grand public.