L’euro touche un nouveau plus haut dopé par des commentaires venant de Chine

[26/10/2009 10:44:03] TOKYO (AFP)

photo_1256543095079-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

L’euro a atteint, avant de se replier, jusqu’à 1,5064 dollar lundi sur les marchés asiatiques, son plus haut niveau depuis août 2008, dopé par des commentaires selon lesquels la Chine devrait augmenter ses réserves en monnaie unique européenne, ont indiqué des courtiers.

A 07H00 GMT (08H00 à Paris), l’euro valait 1,5043 dollar contre 1,5007 dollar vendredi soir. Face au yen, la devise européenne était stable à 138,15 yens contre 138,16 yens vendredi.

De son côté, le dollar reculait face au yen à 91,83 yens contre 92,07 yens vendredi soir.

Un commentateur a estimé, lundi, dans les colonnes d’un journal soutenu par la Banque centrale chinoise, que tout en gardant le dollar comme devise principale, la Chine devrait accroître le poids de l’euro et du yen dans ses réserves de changes.

La Chine “devrait en premier lieu détenir des dollars, mais en réduire la proportion pour augmenter les euros et les yens”, a-t-il déclaré dans le Financial News. Selon les courtiers, ces commentaires sont à l’origine des mouvements autour de la monnaie unique européenne.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, également membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), s’est refusé à tout commentaire, lors d’un séminaire à Singapour, sur le niveau actuel de l’euro. Ce mutisme a alimenté les craintes du marché sur d’éventuelles mesures pour faire baisser le niveau de la monnaie unique.

Pour sa part, le dollar souffre toujours de spéculations sur le fait que les Etats-unis pourraient tarder, contrairement à d’autres pays, à remonter leurs taux d’intérêts quand les investisseurs préfèrent, en général, les monnaies offrant de meilleurs rendements.

“Les investisseurs sont sceptiques sur le fait de savoir s’il est réaliste (pour la Réserve fédérale américaine) de mettre un terme à sa politique de taux d’intérêt quasiment à zéro vu les conditions économiques actuelles”, a déclaré à l’agence Dow Jones Newswires, Yosuke Hosokawa stratégiste chez Chuo Mitsui Trust Bank.

La Fed a maintenu ses principaux taux entre 0% et 0,25% depuis décembre dernier pour aider l’économie américaine à sortir de la récession.

A 07H00 GMT, la livre reculait face à l’euro 92,24 pence pour un euro, et se stabilisait face au billet vert à 1,6308 dollar.

La monnaie helvétique se reprenait face à l’euro à 1,5132 franc suisse pour un euro et face au billet vert à 1,0059 franc suisse pour un dollar.