érienne espagnole Iberia le 22 mai 2009 à l’aéroport Barajas à Madrid (Photo : Pierre Philippe Marcou) |
[26/10/2009 10:08:09] MADRID (AFP) Le personnel navigant de la première compagnie aérienne espagnole Iberia a entamé lundi une grève de deux jours en raison d’un conflit salarial, provoquant l’annulation de quelque 400 vols lundi et mardi, a indiqué une porte-parole d’Iberia.
Les syndicats CTA et SITCPLA, représentant le personnel navigant d’Iberia, sont en conflit avec la direction sur le renouvellement de leur convention collective.
Au total, un peu plus de 400 vols, nationaux et internationaux sont annulés, selon une liste diffusée par la compagnie et consultable sur le site www.iberia.com.
“La grève affecte les lignes qui comptent plus d’une liaison par jour”, a précisé une porte-parole d’Iberia.
Au terminal 4 de l’aéroport de Madrid-Barajas, où sont situées les infrastructures d’Iberia, la moitié des guichets d’enregistrement fonctionnaient normalement lundi vers 9H00 (7H00 GMT) en raison des annulations dans une ambiance très calme, a constaté un photographe de l’AFP.
Deux autres journées de grève sont prévues les 10 et 11 novembre.
Par ailleurs, Iberia, en difficultés financières et en processus de fusion avec British Airways, a annoncé jeudi son intention de créer une nouvelle compagnie, séparant courtes distances peu rentables et juteux long-courriers.
La compagnie prévoit aussi un gel des embauches jusqu’en 2012, des salaires en 2010 et 2011, un plan de départ en pré-retraite pour le personnel de cabine de plus de 55 ans, des mesures de chômage technique pour 200 personnels au sol, des économies de coût de 37 millions d’euros par an en 2011 et 2012.