Projet d’alliance Crédit Agricole/Société Générale selon Le Monde, démenti des banques

[26/10/2009 17:59:44] PARIS (AFP)

photo_1256556448501-1-1.jpg
çais Crédit Agricole (Photo : Bertrand Guay)

La direction de la banque Crédit Agricole aurait approché la Société Générale pour évoquer un projet d’alliance, affirme lundi Le Monde sur son site Internet, information démentie par les deux banques, le Crédit Agricole ajoutant qu’il “n’envisage pas” d’engager des négociations.

Selon Le Monde, les dirigeants de Crédit Agricole SA (CASA), l’organe côté de la banque verte, ont mis à l’étude, “dans le plus grand secret, un projet de rapprochement à trois qui associerait la banque verte, l’assureur mutualiste Groupama et la Société Générale”.

D’après le quotidien, le directeur général Georges Pauget aurait approché de manière “très informelle” le PDG de la SocGen, Frédéric Oudéa, à ce sujet.

Il l’aurait aussi présenté, avec le président de CASA René Carron, au directeur général de Groupama Jean Azéma, “lors d’une réunion discrète il y a environ un mois”.

“A la suite d’informations parues sur lemonde.fr, le groupe Crédit Agricole SA indique qu’il n’a pas engagé de négociations avec les groupes Société Générale et Groupama et n’envisage pas de le faire”, a déclaré lundi une porte-parole du Crédit Agricole à l’AFP.

Société Générale a pour sa part assuré ne pas avoir “été approchée pour ce projet qui ne correspond pas à la stratégie du groupe”.

Groupama n’a pas souhaité faire de commentaire.

Une source avait déjà affirmé au Monde que le projet n’avait pas donné lieu “à de réelles négociations”.

D’après Le Monde, le projet de René Carron et Georges Pauget se serait déroulé en deux étapes: dans un premier temps le Crédit Agricole se serait rapproché de Groupama “à travers la mise en commun de leurs activités d’assurance”.

Puis les deux groupes seraient montés au capital de la Société Générale, dont Groupama détient déjà 4%, “avec un objectif de participation de 30%”.

Ainsi associés, les trois groupes “détiendraient une place de numéro un dans la banque et l’assurance en France, et rattraperaient le retard pris sur BNP Paribas pendant la crise financière”, explique Le Monde.

Mais Groupama ne serait pas davantage séduit que la Société Générale par cette alliance, selon le journal.

Et le schéma de rapprochement rencontrerait aussi l’opposition des caisses régionales du Crédit Agricole, actionnaires majoritaire à 55,2% de CASA.