Thalès : la justice suisse transmet des données bancaires à l’Argentine dans une enquête pour corruption

photo_1256560471424-1-1.jpg
ésident argentin Carlos Menem, le 20 décembre 2004 à Santiago (Brésil) (Photo : Martin Bernetti)

[26/10/2009 12:43:59] GENÈVE (AFP) La justice suisse a décidé de transmettre à Buenos Aires des documents bancaires concernant une enquête pour corruption visant le groupe français d’électronique et de défense Thales (ex-Thompson) et dans laquelle est impliqué l’ancien président argentin Carlos Menem, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

La plus haute instance judiciaire helvétique, “le Tribunal Fédéral, a rejeté tous les recours” présentés pour s’opposer à la transmission de ces données, a indiqué à l’AFP le juge d’instruction genevois chargé du dossier, Jean-Bernard Schmid.

“J’envoie les comptes (bancaires) par la voie diplomatique, par l’intermédiaire de l’Office fédéral de justice (OFJ)”, a ajouté le magistrat.

Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes en Argentine comme en France sur un marché emporté en Argentine en 1997 par une filiale de Thales. Conclu sous le président argentin Carlos Menem, le marché a été annulé en 2004 par Nestor Kirchner.

photo_1256560866312-1-1.jpg
ès, le 16 juin 2005 au Bourget, près de Paris (Photo : Pierre Verdy)

L’affaire concerne le versement de commissions occultes pour l’obtention par Thales Spectrum International d’un marché relatif au spectre radio-électrique du pays, selon une source judiciaire française.

Le montant des commissions, versées via la Suisse, s’éleverait à quelque 25 millions de dollars.

Les données bancaires ont déjà été transmises à la justice française.