Fillon : difficile de reconstruire l’emploi sans une croissance à plus de 2%

photo_1256574612547-2-1.jpg
à Sarrebourg. (Photo : Patrick Hertzog)

[26/10/2009 18:23:10] HEM (Nord) (AFP) François Fillon a souligné lundi, lors d’un déplacement dans le Nord, qu’il était “très difficile” de “reconstruire de l’emploi” sans une croissance entre 2 et 2,5%, alors que le chômage a connu une nouvelle augmentation en septembre.

Le nombre d’inscrits à Pôle emploi a crû de 21.600 en métropole à 2,575 millions, pour les chômeurs n’ayant pas du tout travaillé, et de 44.900 à 3,745 millions en incluant les demandeurs d’emploi avec une activité réduite.

“Tant que nous n’avons pas retrouvé une croissance supérieure à 2%, entre 2 et 2,5%, il est très difficile de reconstruire de l’emploi”, a lancé le Premier ministre à Hem.

Le chef de gouvernement a réaffirmé que “le chômage, même s’il va augmenter moins vite qu’au coeur de la crise, va continuer de progresser dans l’année 2010”.

“L’espoir que nous avons c’est de retrouver une croissance forte à la fin de 2010 pour de nouveau faire réduire le chômage”, a ajouté M. Fillon.

Le projet de loi de finances pour 2010, en cours de discussion au Parlement, a été bâti sur une hypothèse de croissance de +0,75% mais le Premier ministre a réaffirmé qu’il tablait plutôt sur 1%.

Selon les économistes, la France ne parvient à créer de l’emploi que lorsque sa croissance s’établit entre 2 à 2,5% de croissance.

“Nous sortons progressivement de la tempête mais pour moi la fin de la crise n’aura vraiment sonné que lorsque le chômage aura recommencé à diminuer”, a répété M. Fillon, en rappelant qu’en un an 500.000 personnes se sont retrouvées au chômage.

photo_1256580351719-2-1.jpg
çois Fillon (2eD) salue une employé le 26 octobre 2009, à une inauguration à Hem (Nord) (Photo : Francois Lo Presti)

Outre une bataille “pour retrouver de la croissance” en “investissant dans les secteurs d’avenir”, le Premier ministre a également inscrit comme autre grande priorité l’aide aux “salariés qui sont frappés par le chômage en les aidant à se former”.

C’était l’objet de son déplacement à Hem où il a visité le centre logistique de vente à distance de l’entreprise textile Damart. Dans le Nord/Pas-de-Calais, ce secteur qui représente 12.235 emplois, soit 47% du total en France, est particulièrement touché par la crise économique.

Des entreprises de la région ont ainsi eu recours au fonds d’investissement social (Fiso) créé en février sur proposition des syndicats et doté de 2 milliards d’euros cette année. Il devrait au total concerner sur trois ans 5.500 salariés qui bénéficieront d’une formation.

Selon une salariée travaillant chez Damart depuis 25 ans et interrogée par l’AFP, le maintien à flots de la société s’est fait au prix d’une “détérioration” des conditions de travail notamment par “une forte augmentation des cadences”.

Par ailleurs, M. Fillon a redit qu’il n’y aurait pas d’augmentation des impôts. “Certains en voyant la reprise s’esquisser demandent que l’on augmente les impôts (…). Augmenter les impôts serait absurde et contreproductif”, a-t-il dit, en soulignant que “les hauts revenus sont déjà parmi les plus imposés d’Europe”.

Il s’est félicité que l’imposition locale des entreprises baisse de 23% avec la suppression de la taxe professionnelle qui profitera notamment, selon lui, à l’emploi industriel.