L’euro en toute petite hausse après les chiffres sur le crédit en zone euro

photo_1256638626786-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[27/10/2009 10:20:38] LONDRES (AFP) L’euro ne s’affichait qu’en toute petite hausse face au dollar mardi en début d’échanges européens, après des statistiques sur le crédit en zone euro et dans l’attente d’indicateurs américains, alors que les cambistes ont été échaudés par le net recul de la monnaie unique la veille.

Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris), l’euro valait 1,4886 dollar contre 1,4876 dollar lundi vers 21H00 GMT, après être repassé temporairement sous 1,49 dollar.

Face au yen, la devise européenne baissait à 136,67 yens contre 137,05 yens la veille.

De son côté, le dollar reculait face au yen à 91,86 yens contre 92,23 yens lundi.

Mardi, l’euro pâtissait d’un nouveau signe de difficulté pour la reprise de la zone euro, où le crédit au secteur privé a connu une contraction en septembre de 0,3% sur un an contre une légère hausse de 0,1% le mois précédent.

De plus, la masse monétaire M3, indicateur avancé d’inflation, n’aurait progressé que de 1,8% sur un an, selon des chiffres encore provisoires, un net ralentissement comparé à août (+2,6%), et moins que ce qu’attendaient les économistes (2,1%).

“La force de l’euro face au dollar semble de plus en plus amoindrie, et ce simple fait devrait donner à réfléchir aux investisseurs” commentaient les analystes de Commerzbank.

“En termes d’indicateurs, les chiffres de l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board pour octobre méritent une attention particulière aujourd’hui (mardi)” ajoutaient-ils, anticipant “une bonne surprise”, ce qui devrait, selon eux, davantage pénaliser l’euro, à court terme.

La veille, l’euro avait suivi les Bourses et brutalement décroché, en milieu d’échanges européens, de son plus haut de 14 mois (à 1,5063 dollar) atteint quelques heures plus tôt sous l’impulson de commentaires sur la diversification des réserves chinoises.

Un commentateur avait en effet estimé, dans les colonnes d’un journal soutenu par la Banque centrale chinoise, que tout en gardant le dollar comme devise principale, la Chine devrait accroître le poids de l’euro et du yen dans ses réserves de changes.

Les investisseurs guetteront la publication d’autres indicateurs cette semaine dont les commandes de biens durables pour septembre et les chiffres du PIB du troisième trimestre.

Dans la zone euro, seront notamment publiés en fin de semaine l’inflation et la confiance économique en octobre.

La réunion du G20 en Ecosse la semaine prochaine sera également très suivie pour voir s’il existe une volonté de soutenir le dollar, les pays ne faisant pas partie de ce groupe craignant que la faiblesse du billet vert ne pénalise leurs exportations.

Enfin, les marchés seront attentifs à une éventuelle annonce sur la fin des mesures de relance économique, pesant les risques d’une reprise tuée dans l’oeuf contre les dangers d’un retour de l’inflation.

Vers 10H00 GMT, la livre montait face à l’euro 90,75 pence pour un euro, comme face au billet vert à 1,6397 dollar.

La monnaie helvétique baissait face à l’euro à 1,5152 franc suisse pour un euro mais était stable face au billet vert à 1,0185 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or cotait 1.040 dollars contre 1.054 dollars la veille au fixing du soir.