Eurotunnel entame la dernière grande étape de sa restructuration financière

photo_1256721477683-1-1.jpg
à Coquelles (Photo : Denis Charlet)

[28/10/2009 09:19:28] PARIS (AFP) Eurotunnel, longtemps très endetté, va entamer la dernière grande étape de sa restructuration financière avec neuf mois d’avance et compte notamment sur le fret pour soutenir sa croissance future, a indiqué mercredi son président directeur général Jacques Gounon.

L’exploitant du tunnel sous la Manche va lancer le remboursement anticipé d’obligations remboursables en actions (ORA de type 3). L’opération, qui sera ouverte du 4 au 17 novembre, porte sur la totalité des ORA de type 3 en circulation, soit 2.776.553 obligations libellées en euros et 1.999.480 libellées en livre sterling, selon un communiqué du groupe.

Si cette opération réussit, elle aboutira à l’émission de 119,4 millions d’actions nouvelles, à raison de 25 actions ordinaires par obligation, précise Eurotunnel, qui avait prévu initialement de rembourser ces obligations en juillet 2010.

Eurotunnel, en lançant la dernière étape de sa restructuration financière, “est bien armée pour le futur”, a estimé son PDG sur BFM. Ces obligations étaient détenues par “les anciens créanciers” dont “beaucoup ont la claire intention de devenir des actionnaires à long terme”, a expliqué M. Gounon.

Parmi les dossiers sur lesquels va devoir à présent se pencher le groupe, figure la ligne britannique à grande vitesse High Speed One reliant le tunnel sous la Manche à Londres et qui devrait être privatisée par le gouvernement britannique.

Son prix pourrait être compris “entre 1,5 et 2 milliards de livres” en fonction de ce qui sera exactement mis en vente, a estimé M. Gounon, alors que son groupe a déjà fait part de son intérêt pour cette ligne.

“Cela pourrait être à la portée d’Eurotunnel seul, je crois qu’il est plus intelligent de le faire avec des partenaires solides”, a-t-il poursuivi, soulignant qu’il était “en phase de recherche de ces partenariats”.

Eurotunnel entend aussi profiter de l’ouverture à la concurrence du marché du fret en France. Pour M. Gounon, “il y a une place comprise entre 10, 20, 25% (du marché ndlr) pour un opérateur privé”. “Nous entendons être le meilleur opérateur privé exerçant en France parallèlement à la SNCF”, a-t-il ajouté.

Eurotunnel avait entamé son redressement en 2007, en dégageant pour la première fois un bénéfice, après des années de déboires financiers qui avaient mené l’entreprise au bord de la faillite.