Fin des discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine

[29/10/2009 15:00:40] HANGZHOU (Chine) (AFP)

photo_1256815617548-1-1.jpg
étaire au Commerce Gary Locke (G) et le vice-Premier ministre Wang Qishan le 29 octobre 2009 à Hangzhou. (Photo : Philippe Lopez)

Etats-Unis et Chine ont conclu jeudi à Hangzhou (est) leurs discussions sur leurs litiges commerciaux, avec des gestes de bonne volonté de part et d’autre, à moins de trois semaines d’une visite en Chine du président Barack Obama.

Au deuxième et dernier jour de la réunion de la Commission conjointe sur le Commerce sino-américaine (JCCT), le vice-Premier ministre Wang Qishan a pressé les deux parties de “s’élever fermement contre toute forme de protectionnisme et travailler ensemble à la reprise économique”.

“L’interdépendance économique s’approfondit chaque jour et on ne peut se passer l’un de l’autre”, a-t-il souligné.

De son côté, le secrétaire au Commerce Gary Locke avait indiqué que les discussions devaient porter sur “des questions sur l’accès” à certains marchés dans les domaines agricoles, de l’énergie propre, de la pharmacie, des télécommunications et de la propriété intellectuelle.

De fait, parmi les gestes obtenus à Hangzhou, le ministre chinois de l’Agriculture Sun Zhengcai a annoncé jeudi soir que la Chine renonçait à l’interdiction d’importer du porc américain en provenance de régions touchées par le virus A(H1N1).

Gary Locke a indiqué de son côté que la Chine avait également promis de sévir contre la piraterie internet, en particulier les téléchargements illégaux de musique et de films.

Le ministre chinois du Commerce, Chen Deming, a indiqué que les Etats-Unis avaient accepté, pour leur part, de lever les restrictions mises à l’importation de certains produits tirés de la volaille chinoise.

Mais le ministre chinois a également déclaré que son ministère enquêtait sur de possibles pratiques commerciales illégales “impliquant des importations de la part de compagnies automobiles américainesé”, sans autres détails.

Wang Qishan, chargé des dossiers commerciaux, conduisait la délégation chinoise, tandis que du côté américain, outre Gary Locke, le représentant au Commerce Ron Kirk et le secrétaire à l’Agriculture Tom Vilsack participaient aux discussions de Hangzhou.

Gary Locke avait jugé “essentiel” jeudi “de parvenir à des progrès concrets pour démontrer (…) que la Chine et les Etats-Unis peuvent travailler ensemble et aboutir à des résultats”.

Après les travaux, il a estimé que “cette session productive” de la JCCT jetait “les fondations pour une visite des plus réussies du président Obama dans deux semaines”.

Devant les délégués de la Commission, il avait aussi indiqué que les problèmes bilatéraux étaient inévitables, les considérant comme “un signe de maturité” de la relation Chine-Etats-Unis.

Ron Kirk a pour sa part souhaité que les réunions de la JCCT, dont la précédente avait eu lieu en Californie en septembre 2008, soient plus régulières.

“Il est important d’avoir un processus toute l’année pour identifier les problèmes avant, au lieu de toujours être dans une position dans laquelle il faut résoudre des défis”, a-t-il souligné.

Les Etats-unis enregistrent leur plus important déficit commercial avec la Chine, actuellement de 143,7 milliards de dollars sur les huit premiers mois de 2009, selon les statistiques américaines.

M. Obama est attendu en Chine, à Shanghaï puis à Pékin, du 15 au 18 novembre.