Un ordinateur portable (Photo : Justin Sullivan) |
[29/10/2009 12:01:26] PARIS (AFP) France Télécom a indiqué jeudi poursuivre le gel de ses investissements en France pour le déploiement de la fibre optique (internet à très haut débit), désapprouvant l’option technologique proposée par le régulateur, mais a prévenu que ce dernier ne serait pas seul à décider.
Il y a eu un “arrêt des investissements en fibre en France depuis l’annonce des projets réglementaires au début de l’été”, a expliqué lors d’une conférence téléphonique le directeur financier Gervais Pellissier. Dans la présentation des comptes trimestriels de l’opérateur, dévoilés jeudi, cet arrêt est chiffré à -37 millions d’euros.
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) s’est prononcée le 22 juin en faveur de l’installation de plusieurs fibres par logement dans le cadre du déploiement de l’internet à très haut débit dans les grandes villes, un modèle défendu par Free (Iliad) mais vivement critiqué par France Télécom.
Ce dernier a toujours défendu l’option mono-fibre, chiffrant le surcoût des solutions alternatives à près de 40%, alors que l’Arcep l’estime à 5%. Il avait dans la foulée gelé ses investissements.
L’Autorité de la concurrence s’est dite le 22 septembre “favorable” au schéma proposé par l’Arcep. Une décision définitive est attendue d’ici la fin de l’année.
“Le régulateur n’a pas carte blanche pour décider à lui tout seul de la réglementation qu’il souhaite”, a prévenu M. Pellissier: “tout n’est pas réglementaire, il y a un certain nombre de décisions à prendre du domaine législatif, par le Parlement, ou éventuellement du domaine du pouvoir exécutif”.
M. Pellissier a notamment cité “le partage de propriété” comme étant un “élément d’ordre législatif, qui ne peut pas être décidé par les autorités réglementaires”.
L’opérateur historique français s’est voulu optimiste: “dans les discussions que nous avons, la prise en compte d’un certain nombre de nos contraintes et de nos considérations nous paraît plutôt en bonne voie”, a indiqué le directeur financier.
Le président Nicolas Sarkozy devrait s’exprimer mi-décembre sur le déploiement en France de la fibre optique.