Alstom : bénéfice en hausse mais les commandes s’effondrent au 1er semestre

photo_1256818641703-1-1.jpg
ée d’une usine Alstom (Photo : Frederick Florin)

[29/10/2009 12:18:30] PARIS (AFP) Le groupe industriel Alstom a vu son bénéfice net progresser au premier semestre de son exercice 2009/2010 (terminé fin septembre) mais ses commandes se sont effondrées de moitié dans un contexte de crise économique, a-t-il annoncé dans un communiqué publié jeudi.

Le titre Alstom prenait 2,46% à 47,95 euros vers 12H15 (11H15 GMT) à la Bourse de Paris, sur un marché en hausse de 0,09%.

Alstom a dégagé un bénéfice de 562 millions d’euros entre le 1er avril et le 30 septembre 2009, un résultat en hausse de 7% par rapport à la même période de l’an passé.

Le chiffre d’affaires a pour sa part progressé de 8% à 9,7 milliards d’euros.

Les prises de commandes se sont en revanche écroulées de 54% sur le semestre pour atteindre 7,13 milliards d’euros.

Ce sont notamment les commandes de turbines et autres matériels électriques qui ont souffert: “les clients dans la génération d?électricité continuent de décaler leurs investissements en nouvelles centrales”, a expliqué Patrick Kron, PDG du groupe, cité dans le communiqué.

En outre, dans la branche Transport, “les grosses commandes sont relativement aléatoires et il y a eu peu des très gros tickets sur le premier semestre”, a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse.

Au 30 septembre, le carnet de commandes s’élevait à 43,8 milliards d’euros et représentait 27 mois de ventes (contre 29 mois à fin juin).

“On a atteint un point bas sur le premier semestre de l’exercice. J’ai le sentiment qu’il va y avoir un rebond”, a cependant prédit M. Kron.

Mettant en avant ses efforts en terme de réduction de coûts, Alstom confirme d’ailleurs ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2009/2010, à savoir une marge opérationnelle “d’environ 9%”.

Les effectifs du groupe ont été réduits de 2.000 personnes (à 79.500 employés) depuis septembre 2008, en raison du non-remplacement de certains départs en retraite et du non-renouvellement d’une partie des contrats à durée déterminée.

Quant à une éventuelle reprise de la division T&D (Transmission et Distribution) du groupe nucléaire Areva, Alstom rappelle qu’il a remis fin septembre une “offre non engageante” conjointement avec Schneider Electric.

Les offres engageantes doivent être soumises d’ici au 9 novembre.

En réponse aux syndicats inquiets des conséquences pour l’emploi, M. Kron a qualifié l’offre Alstom-Schneider de “socialement positive” et de “projet trois fois gagnant, pour Alstom, pour Schneider et pour Areva T&D”.

Au 30 septembre, Alstom disposait d’une trésorerie nette de 1,87 milliard d’euros et de “lignes de crédit significatives”.

“Nous avons une puissance de feu qui nous donne une marge de manoeuvre significative”, a lancé M. Kron.