écran du site lelabo-ess.org, le labo de l’économie sociale et solidaire |
[29/10/2009 15:35:09] PARIS (AFP) La deuxième édition nationale du mois de l’économie sociale et solidaire qui se veut “une autre façon de concevoir l’économie et l’entreprise”, lancée jeudi à Paris, va voir l’organisation de 1.100 manifestations et opérations diverses à destination du grand public.
“Nous sommes des entreprises totalement incluses dans le système économique”, a rappelé Yannick Barbançon, président du Conseil national des chambres régionales de l’Economie sociale (CNCRES), organisateur de l’évènement, lors d’un point de presse.
Il en a ensuite rappelé les spécificités: solidarité, gouvernance démocratique, responsabilité de l’entreprise, participation des salariés.
Sous le slogan “sociale et solidaire, l’économie qui sait où elle va”, cette opération de communication vise à faire mieux connaître une forme de développement plaçant l’homme au coeur de l’économie.
En France, ce secteur, souvent mal connu, représente près de 10% de l’emploi salarié et 9% des entreprises, à travers coopératives, associations, mutuelles, fondations, structures d’insertion par l’activité économique et entreprises solidaires.
Assurant notamment 25% de la distribution et gérant 30% du marché agroalimentaires, il a connu globalement un taux de croissance des emplois supérieur à celui du privé ou du public entre 2001 et 2006.
Claude Alphandéry, président honoraire du Conseil national de l’insertion par l’activité économique (CNIAE), a reconnu que le Grenelle de l’Environnement était une initiative “intéressante”, mais a réclamé “un Grenelle social”.
Il a par exemple regretté que le grand emprunt “ne pense qu’à l’innovation technologique” et “jamais à l’innovation sociale”.
Le Laboratoire de l’économie sociale et solidaire qu’il a lancé en janvier dernier avec le CNCRES lance “50 propositions pour changer de cap”, pour répondre à “une crise de civilisation qui appelle un projet de civilisation”. sur le site lelabo-ess.org.
Enfin le CNCRES publie le premier “Atlas national et régional de l’économie sociale et solidaire”, détaillant son poids dans 13 secteurs d’activité et dans les économies régionales.