Proglio va abandonner tous ses stock-options une fois nommé patron d’EDF

photo_1256842281448-1-1.jpg
à Paris. (Photo : Martin Bureau)

[29/10/2009 18:53:26] PARIS (AFP) Le futur patron d’EDF, Henri Proglio, va abandonner plusieurs millions de stock-options qu’il s’est vu attribuer ces dernières années en tant que PDG du groupe de services Veolia Environnement, une fois nommé à la tête du groupe d’électricité, a-t-on appris jeudi.

Auditionné mardi soir par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, M. Proglio a annoncé à cette occasion son intention d’abandonner l’exercice de toutes les options d’achat d’actions (stock-options) qu’il détient actuellement, ont indiqué plusieurs députés à l’AFP.

Une source proche de Veolia Environnement a confirmé cette information à l’AFP.

Selon le document de référence de Veolia Environnement, M. Proglio s’est vu attribuer près de 10 millions de stock-options entre 2004 et 2007, et plusieurs millions les années précédentes.

Cependant, la plupart de ces options n’ont actuellement aucune valeur car leur prix d’exercice est supérieur au cours actuel de l’action Veolia (22,81 euros jeudi en clôture).

Les stock-options permettent à leurs titulaires d’acheter des actions d’une entreprise à une date et un prix fixé à l’avance. Quand le cours de l’action est plus élevé que le prix d’exercice de l’option, les détenteurs de stock-options réalisent ainsi de juteuses plus-values.

Mais l’action Veolia a perdu la moitié de sa valeur au cours de ces trois dernières années.

Selon les députés interrogés par l’AFP, M. Proglio ne devrait en outre pas cumuler ses rémunérations chez Veolia Environnement et chez Electricité de France.

“Il a souligné qu’il verrait sa rémunération baisser en devenant patron d’EDF”, a indiqué un député.

M. Proglio devrait être officiellement nommé à la tête d’EDF en conseil des ministres le 25 novembre. Il a annoncé qu’il resterait président du conseil d’administration de Veolia, une fois nommé à la tête d’EDF.

M. Proglio avait touché 2,5 millions d’euros en 2007 et 1,6 million d’euros en 2008 en tant que PDG de Veolia.

Le PDG d’EDF, Pierre Gadonneix, avait lui perçu 1 million d’euros de rémunérations au cours de ces deux mêmes années.