Les ventes d’habillement et de textile chutent de 7,5% en septembre en France

photo_1256844774714-1-1.jpg
Boutique parisienne (Photo : Eric Piermont)

[29/10/2009 19:34:16] PARIS (AFP) Les ventes d’articles d’habillement et de textile en France ont reculé en valeur de 7,5% en septembre sur un an, un repli accusé de nouveau par l’ensemble des circuits de distribution, selon des chiffres définitifs communiqués jeudi par l’Institut français de la mode (IFM).

Les chiffres provisoires publiés il y a deux semaines avaient fait état d’une baisse un peu plus forte, de 8,1% en valeur. Les chiffres définitifs intègrent des circuits de distribution supplémentaires: hypermarchés et supermarchés et vente à distance.

Sur les neufs premiers mois de l’année, la baisse cumulée est de 4,6%. Sur l’ensemble du troisième trimestre, la chute atteint le double, 9% sur un an.

En septembre, les baisses des ventes se sont échelonnées entre 5,2% pour les indépendants multimarques et 11,1% pour les grands magasins.

“L’environnement économique défavorable mais également les températures particulièrement clémentes pour la saison n’ont pas facilité la diffusion de la collection d’hiver”, explique dans un communiqué Charles Tillard-Tête, chargé d’études statistiques à l’IFM.