Air France espère économiser 15 millions d’euros par an avec chaque A380

photo_1256887801678-1-1.jpg
énéral d’Air France, le 19 mai 2009 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[30/10/2009 07:32:00] PARIS (AFP) Air France espère économiser 15 millions d’euros par an avec chaque Airbus A380, dont elle reçoit un premier exemplaire vendredi, a déclaré à l’AFP le directeur général de la compagnie, Pierre-Henri Gourgeon.

Q – Quels avantages attendez-vous de l’exploitation de l’A380 dans cette période difficile pour le transport aérien et pour Air France?

R – Notre hub (plate-forme de correspondance) de Roissy est le plus grand hub international du monde. Nous avons maintenant de gros trafics au départ de Roissy, tels que sur les plus grandes destinations – par exemple New York, Tokyo, Johannesburg, Montréal – nous avons plusieurs vols par jour. On peut dont prendre deux vols de 250 à 300 places existant et les remplacer par un A380.

Sur New York, on va enlever un Boeing 777-200 et un Airbus A340, et passer de cinq vols quotidiens à quatre. Ça ne gênera pas nos clients en termes d’horaires mais on va pouvoir utiliser un avion qui fait 20% de coûts d’exploitation de moins que les deux autres. Dit autrement, nous gagnons 15 millions d’euros par an avec un A380.

Q – Quel est votre calendrier de livraison, sachant que vous avez demandé à Airbus des reports?

R – Entre maintenant et l’été 2010, on aura quatre avions. Au printemps 2011, on en recevra deux. Ensuite, on va reprendre le rythme prévu, c’est-à-dire qu’au printemps 2012 on recevra trois avions et en 2013 on en recevra trois. Ça nous amène à douze.

On va mettre les deuxième et troisième appareils vers Johannesburg. La destination suivante sera probablement Tokyo.

Q – Les compagnies qui exploitent aujourd’hui l’A380 ont mis l’accent sur le confort. Qu’allez-vous proposer à vos passagers?

R – Cet avion va donner à tous les passagers un sentiment d’amélioration. Il y aura un première classe assez grande, nettement plus grande que sur les Boeing 777. Mais nous n’avons pas retenu – et la crise l’explique totalement – un dispositif dans lequel on met des suites extrêmement coûteuses, que nos amis d’autres compagnies ont beaucoup de mal à vendre.

Les passagers auront aussi une grande classe affaires, qui sera sur le pont supérieur, et qui comprend 80 sièges. Il auront la dernière version du siège affaires.

Les passagers de classe économique vont essayer le nouveau siège qui donne plus de place pour les pieds. Comme par ailleurs l’avion est plus grand en taille, ils vont avoir plus d’espace partout. Enfin les passagers auront plus de confort parce que l’avion est beaucoup moins bruyant et plus stable.