L’euro recule face au billet vert après des indicateurs américains en berne

photo_1256887989244-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[30/10/2009 14:19:26] LONDRES (AFP) L’euro reculait vendredi en milieu d’échanges européens face au billet vert, après des indicateurs américains en berne, au lendemain d’une forte hausse après l’annonce d’un retour à la croissance des Etats-Unis au troisième trimestre.

Vers 14H00 GMT (15H00 à Paris), l’euro baissait à 1,4803 dollar contre 1,4833 dollar jeudi à 22H00 GMT.

La monnaie européenne reculait également face à la devise nipponne à 134,82 yens contre 135,64 yens la veille au soir.

Le dollar baissait face au yen à 91,10 yens contre 91,42 yens jeudi soir.

La monnaie unique européenne reculait après des indicateurs américains inquiétants, avec une nouvelle baisse des dépenses de consommation des ménages aux Etats-Unis en septembre de 0,5% par rapport au mois d’août, tandis que se poursuivait la baisse des prix liés aux dépenses de consommation des ménages américains en septembre au même rythme que le mois précédent, soit 0,5% sur un an.

Par ailleurs, l’indice de confiance des consommateurs américains mesuré par l’Université du Michigan a été laissée inchangée vendredi pour le mois d’octobre.

L’euro s’était auparavant affiché en hausse malgré des chiffres indiquant pour la zone euro un cinquième mois d’affilée de recul des prix en octobre, un chômage en hausse en septembre à 9,7% et un nouveau recul des ventes de détail en Allemagne en septembre, de 0,5% comparé au mois précédent.

“Les chiffres ahurissants du PIB ont redonné du sang neuf aux investisseurs. Il va s’agir maintenant de voir si ce retour de confiance ramène d’autres acheteurs sur le marché”, commentait John Murphy, d’ODL Market, s’interrogeant: “verra-t-on plus d’achats à la veille du week-end ou au contraire des prises de bénéfice?”

La veille, l’euro avait affiché une vigoureuse ascension, après des chiffres du PIB américain en augmentation de 3,5% en rythme annuel, alors que les économistes n’attendaient que +3,2%.

Ce retour à la croissance aux Etats-Unis a rassuré les investisseurs qui favorisaient alors les monnaies considérées comme plus “risquées” comme l’euro, au rendement plus élevé (que les monnaies refuges comme le dollar et le yen).

L’euro a connu une semaine mouvementée, commençant lundi avec un nouveau plus haut en 14 mois à 1,5063 dollar avant d’effacer, en l’espace de trois séances, les gains des deux semaines précédentes, en raison d’inquiétudes accrues des investisseurs avec des indicateurs décevants, notamment aux Etats-Unis.

La semaine prochaine, les yeux seront braqués sur les différentes réunions de la Banque d’Angleterre, la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale.

A la suite du relèvement des taux de la Banque centrale norvégienne mercredi, leurs décisions donneront des indications sur la reprise économique mondiale.

Vers 14H00 GMT, la livre était stable face à l’euro à 89,53 pence pour un euro, et baissait face au billet vert à 1,6531 dollar.

La monnaie helvétique reculait face à l’euro à 1,5127 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert à 1,0221 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or cotait 1.044,50 dollars au fixing du matin contre 1.040,50 dollars la veille au soir.

Le yuan chinois a terminé à 6,8275 yuans pour un dollar contre 6,8280 yuans jeudi.

Cours de vendredi Cours de jeudi