L’euro recule face au billet vert après des indicateurs américains en berne

photo_1256887989244-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[30/10/2009 17:18:04] LONDRES (AFP) L’euro accentuait ses pertes vendredi en fin d’échanges européens face au billet vert, se cantonnant sous 1,48 dollar, après des indicateurs américains et européens en berne et en attendant une semaine chargée en décisions monétaires.

Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), l’euro baissait à 1,4728 dollar contre 1,4833 dollar jeudi à 22H00 GMT.

La monnaie européenne reculait également face à la devise nipponne à 133,41 yens contre 135,64 yens la veille.

Le dollar baissait face au yen à 90,55 yens contre 91,42 yens jeudi.

La monnaie unique européenne reculait après des indicateurs américains décevants: nouvelle baisse des dépenses de consommation des ménages aux Etats-Unis en septembre de 0,5% par rapport au mois d’août, poursuite du recul des prix liés aux dépenses de consommation des ménages américains en septembre au même rythme que le mois précédent, soit 0,5% sur un an.

“Le chiffre décevant de la consommation des ménages a balayé les espoirs d’une reprise rapide dans les magasins”, commentait Joshua Raymond de City Index.

“Si la remontée surprise du PIB a pu calmer un peu les esprits, il devient de plus en plus évident que les investisseurs vont avoir besoin de plus de preuves sur la pérennité de la reprise économique”, ajoutait Joshua Raymond.

Par ailleurs, l’indice de confiance des consommateurs américains mesuré par l’Université du Michigan a été laissé inchangé vendredi pour le mois d’octobre.

En Europe aussi les indicateurs étaient en berne, des chiffres indiquant pour la zone euro un cinquième mois d’affilée de recul des prix en octobre, un chômage en hausse en septembre à 9,7% et un nouveau recul des ventes de détail en Allemagne en septembre, de 0,5% comparé au mois précédent.

“La semaine à venir regorge de facteurs à surveiller pour les cambistes, avec une attention toute particulière sur les banques centrales”, notaient les analystes de Rabobank.

La semaine prochaine, les yeux seront braqués sur les différentes réunions de la Banque d’Angleterre, la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale.

Le marché sera particulièrement attentif aux commentaires de la Réserve fédérale américaine, guettant tout changement de vocabulaire pouvant être interprété comme un signe d’une fin prochaine de sa politique d’assouplissement monétaire, ajoutaient les analystes.

Ils seront également attentifs aux chiffres sur le marché de l’emploi, vendredi prochain, “qui pourraient jouer un rôle déterminant sur la façon dont les marchés finiront l’année” selon Joshua Raymond, “alors que la confiance a pris un sérieux coup dans l’aile cette semaine”.

L’euro a connu une semaine mouvementée, commençant lundi avec un nouveau plus haut en 14 mois à 1,5063 dollar avant d’effacer, en l’espace de trois séances, les gains des deux semaines précédentes, en raison d’inquiétudes accrues sur la reprise de l’économie mondiale.

Vers 17H00 GMT, la livre était en baisse face à l’euro à 89,59 pence pour un euro, comme face au billet vert à 1,6444 dollar.

La monnaie helvétique reculait face à l’euro à 1,5126 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert à 1,0266 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or cotait 1.040 dollars au fixing du soir contre 1.040,50 dollars la veille.

Le yuan chinois a terminé à 6,8275 yuans pour un dollar contre 6,8280 yuans jeudi.