éricaine chargée de la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, inaugure le nouveau centre de cybersécurité, le 30 octobre 2009 à Arlington (Photo : Win Mcnamee) |
[31/10/2009 14:13:33] WASHINGTON (AFP) La ministre américaine chargée de la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, a inauguré vendredi les installations d’un tout nouveau centre unifié de lutte contre la criminalité informatique, destiné à protéger les administrations, les réseaux et le secteur privé.
Le Centre national d’intégration de la cybersécurité et des communications (NCCIC), installé près du Pentagone en lisière de Washington, rassemble divers organismes gouvernementaux jusqu’alors dispersés.
“Vingt-quatre heures sur 24 et 365 jours par an, il s’agira de se préparer et de riposter aux menaces et aux incidents touchant les infrastructures informatiques et de communication”, a expliqué Mme Napolitano.
Dans les locaux inaugurés vendredi, une immense pièce rectangulaire est envahie d’écrans géants capables de faire apparaître les données sur les cyber-attaques en cours. Face à ces écrans sont installés des dizaines de postes de travail équipés chacun de plusieurs écrans plus petits.
éricain de cybersécurité, inauguré par la ministre chargée de la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, le 30 octobre 2009 à Arlington (Photo : Win Mcnamee) |
Mme Napolitano, dont le ministère a reçu l’autorisation d’embaucher jusqu’à 1.000 experts de la cybersécurité sur trois ans, a mis en avant la participation du secteur privé.
Ce centre comprend en effet l’Equipe de préparation aux situations d’urgence informatique (US-CERT), un partenariat entre secteur public et secteur privé qui associe des opérateurs téléphoniques et d’autres sociétés privées à des opérations de surveillance et de veille.
L’inauguration du NCCIC marquait le point d’orgue de ce que le président Obama a baptisé “le mois de la prise de conscience de la cybersécurité”.