à Londres (Photo : Carl de Souza) |
[01/11/2009 18:42:52] BERLIN (AFP) La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) va se lancer au secours d’entreprises d’Europe de l’Est menacées par l’assèchement du crédit, a annoncé son patron Thomas Mirow dans une interview à paraître lundi.
“Après avoir stabilisé dans une large mesure les banques est-européennes en difficulté, nous allons maintenant renforcer notre soutien aux entreprises en difficulté,” a affirmé M. Mirow au quotidien économique allemand Handelsblatt.
“Le but est de fournir des crédits supplémentaires aux entreprises est-européennes”, a-t-il ajouté.
Le refinancement de ces entreprises constitue “le principal problème en Europe de l’Est pour les deux à trois années à venir”, a-t-il affirmé.
La BERD, la Banque mondiale, et la Banque européenne ont récemment tiré la sonnette d’alarme en raison de l’assèchement du crédit en Europe de l’Est.
Plusieurs institutions financières et banques étrangères installées en Europe de l’Est ou dans les pays baltes ont rapatrié d’importantes quantités de capitaux, plaçant ces pays dans une situation financière difficile.
“La reprise économique de l’Europe de l’Est sera menacée si nous ne réussissons pas à suffisamment stabiliser les entreprises” actuellement en difficulté du fait de la crise, selon M. Mirow qui souhaite par ailleurs la poursuite de négociations avec plusieurs de ces pays en vue de leur adhésion à la zone euro.
Concernant la reprise économique, il a toutefois averti qu’il faudrait au moins trois ans pour que la région retrouve son niveau de croissance d’avant la crise.