Pour le patron de Ryanair, fini le temps des salariés “grassement payés”

photo_1257161867079-1-1.jpg
érienne irlandaise à bas-coût Ryanair, le 2 octobre 2009 à Londres. (Photo : Shaun Curry)

[02/11/2009 11:38:32] LONDRES (AFP) Michael O’Leary, le patron de la compagnie aérienne irlandaise à bas-coût Ryanair, a considéré lundi que son homologue de British Airways Willie Walsh “n’avait pas été assez radical” avec son personnel, et que le temps des salariés “grassement payés” du secteur aérien était terminé.

British Airways est actuellement engagé dans des discussions difficiles avec les 14.000 membres de son personnel de cabine, auxquels la compagnie souhaite imposer des gels, voire des baisses de salaires pour les nouveaux arrivants, et des suppressions d’emplois.

“Willie n’a pas été assez radical”, a considéré M. O’Leary sur la chaîne BBC News, “et je suis choqué quand je lis que les repas du personnel de cabine coûtent six millions et demi de livres (un peu plus de 7 millions d’euros) par an”.

“BA veut les réduire à 2,5 millions, mais pourquoi est-ce que le personnel ne paye pas la totalité de ses fichus repas pour que BA répercute la différence à ses clients sous forme de baisse de tarifs?”, s’interroge M. O’Leary, qui estime que “le temps des employés grassement payés est révolu”.

A Ryanair, “nous payons très bien notre personnel mais ils travaillent dur, ils achètent leurs repas, ce que chacun devrait faire, et nous pouvons répercuter la différence en proposant des tarifs bas”, s’est-il félicité.

La compagnie, championne des coûts serrés, a annoncé lundi, en même temps que ses résultats trimestriels, un gel de salaire cette année et l’an prochain dans ses rangs, en se vantant de “procurer ainsi des emplois sûrs” à ses 7.000 employés, “quand de nombreux concurrents abaissent les salaires et suppriment les emplois”.