L’euro quasi inchangé face au dollar, avant la réunion de la Fed

photo_1257234913596-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[03/11/2009 07:57:20] SYDNEY (AFP) L’euro était quasi inchangé face au dollar mardi sur les marchés asiatiques, les investisseurs restant prudents avant la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) plus tard dans la journée.

Les échanges sont par ailleurs restés limités en Asie, la Bourse de Tokyo étant fermée pour cause de jour férié.

A 07H00 GMT (08H00 à Paris), l’euro cotait 1,4767 dollar contre 1,4772 lundi. Face au yen, la monnaie unique européenne baissait légèrement à 133,19 yens contre 133,44 yens lundi.

Les investiseurs attendaient la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed, aujourd’hui et demain. Ils prévoient que la Fed laisse ses taux inchangés, à des niveaux historiquement bas, entre 0 et 0,25% mais surveilleront de près les conclusions du comité.

“La réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale devrait être déterminante pour savoir si (…) le regain du dollar s’amplifie encore à court terme”, a estimé Lee Hardman, économiste chez Bank of Tokyo Mitsubishi.

Il a relevé en outre les “spéculations grandissantes selon lesquelles le comité pourrait abandonner son engagement à maintenir une politique de taux bas pour une +période prolongée+ dans les prochaines réunions” contrairement à d’autres instituts d’émission dont les taxu sont repartis à la hausse.

Ainsi mardi, la Banque centrale australienne a relevé ses taux d’intérêt d’un quart de point à 3,5%, soit la deuxième augmentation depuis le début octobre.

Selon son gouverneur, Glenn Stevens, “la croissance en Chine a été très forte, ce qui a eu un impact significatif sur les autres économies de la région et sur les marchés des matières premières”.

Les signes de reprise poussent les investisseurs à se détourner de la monnaie américaine, considérée comme sûre mais qui offre un faible rendement, vers les devises plus rémunératrices, dont l’euro.

En Chine, des statistiques publiées par la banque HSBC lundi ont montré une nouvelle progression de l’activité manufacturière en octobre, l’indice des directeurs d’achat atteignant son meilleur niveau en 18 mois.

Aux Etats-Unis, le marché a été rassuré par l’indice ISM d’activité dans l’industrie pour octobre, qui a connu sa plus forte progression depuis avril 2006 et ressort meilleur que prévu.

“Le début de la semaine sera probablement très calme, avec un peu plus de volatilité ensuite”, selon Shaun Osborne de TD Securities, cité par Dow Jones Newswire.

“Si la Fed garde ses perspectives inchangées, je pense que l’appétit pour le risque va s’aiguiser et dans le cas contraire, les investisseurs voudront se mettre à l’abri et le dollar remontera”, a-t-il ajouté.

De leur côté, les banques centrales européenne et britannique se réuniront jeudi.

A 07H00 GMT, la livre était en baisse face à l’euro à 90,33 pence pour un euro, ainsi que face au billet vert à 1,6347 dollar.

La monnaie helvétique était en baisse face à l’euro à 1,5105 franc suisse pour un euro, tout comme face au billet vert à 1,0229 franc suisse pour un dollar.