Un avion Rafale (Photo : Fabrice Coffrini) |
[03/11/2009 21:58:53] RIO DE JANEIRO (AFP) Le ministre français de la Défense Hervé Morin a assuré mardi à Rio de Janeiro que les discussions sur la fourniture éventuelle de 36 avions de combat Rafale au Brésil “continuaient dans un climat de confiance”, mais il s’est refusé à spéculer sur le choix brésilien.
“Les discussions continuent dans le climat de confiance qui est le nôtre. Nous attendons désormais l’évaluation des forces armées brésiliennes et ensuite le processus décisionnel politique”, a déclaré M. Morin à la presse à l’issue d’un entretien avec son homologue brésilien Nelson Jobim.
Le Rafale, construit par le groupe français Dassault, encore jamais exporté, est le favori pour emporter ce marché de plusieurs milliards de dollars face au F/A-18 Super Hornet de l’américain Boeing et du Gripen NG du suédois Saab.
Les trois constructeurs ont remis le 2 octobre leur offre finale, évaluée en ce moment par l’armée de l’air brésilienne dont l’avis est attendu en novembre. Il appartiendra ensuite au gouvernement et au président Luiz Inacio Lula da Silva, qui a déjà exprimé sa préférence pour le Rafale, d’annoncer le choix du Brésil.
é Morin au consulat Français à Rio, le 3 novembre 2009 (Photo : Antonio Scorza) |
“Nous avons sur ce projet d’équipement tenu nos engagements: transfert de technologie important, partenariat industriel majeur, des perspectives de coopération” sur un avion de transport militaire, a souligné M. Morin.
“Donc, on aborde le sujet avec la confiance qui est celle d’un partenaire avec lequel on a bâti une relation extrêmement solide”, a ajouté le ministre français.
M. Morin a achevé mardi à Rio une tournée en Amérique latine, qui l’a déjà conduit au Chili et en Argentine.