ésident de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke le 22 juillet 2009. (Photo : Karen Bleier) |
[04/11/2009 06:45:35] WASHINGTON (AFP) La banque centrale américaine (Fed) achève mercredi une réunion de politique monétaire de deux jours, qui devrait permettre d’en savoir plus sur la façon dont ses dirigeants jugent la reprise.
Le Comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed doit publier le communiqué final rendant compte de ses discussions vers 14H15, heure de Washington (19H15 GMT).
Le suspense concernant un éventuel resserrement de politique monétaire est absent comme à chacune des réunions du FOMC depuis le début de l’année, et celui-ci devrait maintenir son taux quasi-zéro en vigueur depuis la mi-décembre, comme l’on redit récemment plusieurs dirigeants de la Fed.
Dans ces conditions, ce sont les indications sur la situation de l’économie américaine et ses perspectives qui devraient le plus retenir l’attention.
La plupart des analystes prévoient que le FOMC devrait se montrer un peu plus optimiste que lors de sa réunion de la fin du mois de septembre, quand le dirigeants de la Réserve fédérale écrivaient que l’économie semblait s’être “redressée après sa chute grave”.
Depuis lors, les chiffres officiels du PIB américain (publiés jeudi) ont confirmé que les Etats-Unis étaient sortis de la récession pendant l’été, avec un taux de croissance de 3,5% en rythme annuel au troisième trimestre.
La Fed et le gouvernement américain estiment néanmoins qu’il reste du chemin à parcourir avant que l’économie ne soient totalement rétablie et recommence à créer des emplois.
Le dernier rapport de conjoncture de la banque centrale publié le 21 octobre estimait ainsi que l’activité ne s’améliorait que de manière “faible” et “éparse” selon les secteurs d’activités et les régions du pays.