USA : un site internet proposant des chansons des Beatles poursuivi

photo_1257371660169-1-1.jpg
ège à Londres, le 15 janvier 2008. (Photo : Shaun Curry)

[04/11/2009 21:55:37] SAN FRANCISCO (Etats-Unis) (AFP) La maison de disques britannique EMI, propriétaire des droits des chansons des Beatles, a confirmé mercredi avoir assigné en justice en Californie (ouest) un site internet américain qui propose de télécharger des morceaux des “Fab Four” sans son aval.

Selon la plainte, déposée mardi à Los Angeles, EMI accuse le site Bluebeat.com d’offrir la possibilité d’écouter et de télécharger sous format MP3 des chansons des Beatles pour 25 cents chacune, en violation de la loi sur les droits d’auteur.

EMI a enjoint Bluebeat.com de retirer les morceaux des Beatles de son site. Mais mercredi, le site continuait à proposer des titres du groupe le plus célèbre de Liverpool, ainsi que l’a constaté l’AFP.

Bluebeat.com n’a pas donné suite aux demandes d’interview de l’AFP.

Si le catalogue des Beatles est dans le giron d’EMI, le géant de l’industrie phonographique collabore avec Apple Corps pour la distribution. La légendaire maison de disques du groupe est aujourd’hui gérée par Paul McCartney et Ringo Starr, les deux membres encore en vie des Beatles, et les veuves de John Lennon, abattu par un déséquilibré en 1980, et de George Harrison, mort d’un cancer en 2001.

Apple Corps a toujours rechigné à proposer les chansons des Beatles au téléchargement sur internet. Même iTunes, le magasin de musique sur internet de son homonyme californien Apple ne s’est pas vu attribuer ce privilège.

Néanmoins, coïncidence des dates, EMI et Apple Corps ont annoncé mercredi qu’elles allaient proposer en décembre à la vente des clefs USB contenant chacune 14 morceaux remasterisés des Beatles, des clips, des photos ainsi que 13 mini-documentaires.