énéral du Crédit Agricole Georges Pauget, le 30 septembre 2009 à Gothenburg (Photo : Georges Gobet) |
[06/11/2009 14:09:21] PARIS (AFP) Le directeur général du Crédit Agricole Georges Pauget quittera ses fonctions au premier semestre 2010, rapporte vendredi le Télégramme de Brest sur son site internet, une information que l’intéressé n’a ni démenti, ni confirmé, refusant de “formuler une opinion sur le sujet”.
La rumeur du départ de M. Pauget refait régulièrement surface depuis le début de la crise financière, de même que celle de dissensions entre le directeur général et son président René Carron, dont le départ est lui prévu pour mai 2010.
“Je suis dépendant du conseil d’administration et je n’ai pas à formuler d’opinion sur le sujet”, a déclaré vendredi M. Pauget sur France Inter.
Le dirigeant a expliqué avoir “géré la crise” financière et a considéré que “cette mission est très largement avancée”.
“Je considère que cette gestion de la crise a été faite conformément à l’intérêt des actionnaires et des parties prenantes de l’entreprise”, a assuré M. Pauget.
Le nom de Jean-Paul Chifflet, secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole, et directeur général de la Caisse régionale Centre-Est, est régulièrement cité pour lui succéder.
Selon un analyste, bon connaisseur du dossier, M. Pauget, qui avait déjà failli être démis de ses fonctions en 2008, a eu ensuite quelque répit en raison de sa nomination à la tête de la Fédération bancaire française (dont la présidence tournante échoit en alternance au patron de chaque grande banque).
“Depuis deux mois, et la fin de sa présidence, on reparle de son départ”, ajoute cette source.
Les caisses régionales ne pardonneraient pas à M. Pauget un développement à l’international et une croissance de la banque de financement et d’investissement qui se sont soldés par de lourdes pertes.