ésident de la FNCA, le 26 octobre 2006 à Dijon (Photo : Bruno Ferrandez) |
[07/11/2009 09:42:09] PARIS (AFP) Jean-Marie Sander, président de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), prendra la présidence de Crédit Agricole SA à l’expiration du mandat de René Carron en mai 2010, affirme samedi Le Figaro.
Le conseil d’administration de la banque devrait officialiser ce changement mardi, à la présentation de ses résultats trimestriels.
Le journal Les Echos affirmait quant à lui vendredi que l’actuel secrétaire général de la FNCA Jean-Paul Chifflet remplacerait le directeur général de Crédit Agricole SA Georges Pauget en février 2010.
Contactée par l’AFP, une porte-parole de Crédit Agricole SA n’a pas souhaité commenter ces deux informations.
La FNCA est l’organe de représentation des caisses régionales de la banque mutualiste. Selon le Figaro, Jean-Marie Sander, qui préside la FNCA depuis 2002, devrait être remplacé par Dominique Lefebvre, président de la caisse régionale Crédit Agricole Val de France.
M. Sander, 59 ans, est également président de la caisse régionale Crédit Agricole Alsace-Vosges et de la SAS Rue La Boetie, au travers de laquelle les caisses régionales détiennent la majorité du capital de Crédit Agricole SA.
La rumeur du départ du directeur général M. Pauget, 62 ans, fait régulièrement surface depuis le début de la crise financière, de même que celle de dissensions entre le directeur général et son président René Carron, dont le départ est lui prévu pour mai 2010.
Selon un analyste, bon connaisseur du dossier, M. Pauget, qui avait déjà failli être démis de ses fonctions en 2008, a eu ensuite quelque répit en raison de sa nomination à la tête de la Fédération bancaire française (dont la présidence tournante échoit en alternance au patron de chaque grande banque).
“Depuis deux mois, et la fin de sa présidence, on reparle de son départ”, a ajouté cette source.
Les caisses régionales ne pardonneraient pas à M. Pauget un développement à l’international et une croissance de la banque de financement et d’investissement qui se sont soldés par de lourdes pertes.
L’établissement mutualiste a notamment englouti des centaines de millions dans sa filiale grecque Emporiki, rachetée en 2006, tandis que sa banque de marché, Calyon, subissait de plein fouet la crise financière, marquée par des pertes de 2,8 milliards d’euros au total sur 2007 et 2008.
Pour enrayer les pertes de Calyon et satisfaire les caisses régionales, M. Pauget a lancé fin 2008 un plan de restructuration qui prévoyait l’arrêt des activités les plus risquées et le renforcement du contrôle des risques.
Agé de 60 ans, Jean-Paul Chifflet occupe depuis 2000 la direction générale de Crédit Agricole Centre-Est à Lyon, et est aussi vice-président de la SAS La Boétie et vice-président du conseil d’administration de Crédit Agricole SA.
Les résultats trimestriels dévoilés mardi devraient être “positifs” et “en hausse”, a déclaré cette semaine M. Pauget.