Un panneau indique la baisse la TVA, sur le menu d’un restaurant de Caen, le 22 juillet 2009. (Photo : Mychele Daniau) |
[07/11/2009 12:12:27] PARIS (AFP) Le Synhorcat, deuxième syndicat des restaurateurs, a annoncé samedi avoir lancé une pétition auprès de ses adhérents pour “convaincre les récalcitrants” qui n’ont pas encore baissé leurs prix malgré la réduction de leur taux de TVA à 5,5%.
“A ce jour, un restaurateur sur deux a joué le jeu de la baisse des prix et assure bien s’en porter. A vous qui n’avez pas encore franchi le pas, faites comme eux, à votre mesure”, explique le syndicat dans sa pétition, demandant des baisses de prix “dans les deux mois qui viennent”, car “le risque est grand de tout perdre”.
“Les établissements concernés diffusent la pétition auprès des professionnels, syndiqués ou non, afin de convaincre les récalcitrants en leur prouvant que les résultats de leurs entreprises s’améliorent” même en baissant les prix, précise le Synhorcat dans un communiqué.
“Le prosélytisme par le +bouche à oreille+ est le meilleur moyen d’entraîner le secteur vers une application générale des trois engagements du +Contrat d’avenir+”, assure le syndicat.
Le gouvernement a rappelé à l’ordre le 21 octobre les restaurateurs pour qu’ils respectent leurs engagements en matière de baisse des prix, prévenant que dans le cas contraire, il en tirerait “les conséquences”.
Un comité de suivi se réunira le 15 décembre pour se prononcer sur le succès ou non en matière de baisse des prix.
Des chiffres publiés mi-octobre par l’Insee montraient que, globalement, les tarifs n’avaient pas baissé dans la restauration en septembre.
Le “Contrat d’avenir” signé par les restaurateurs prévoit qu’en échange de la TVA à 5,5%, ils baissent les prix d’au moins 11,8% sur au moins sept produits. Une partie des fruits de la TVA réduite doit par ailleurs être réaffectée aux salaires, à l’emploi et à la modernisation de leurs établissements.