Grand emprunt : la fourchette se situe entre 20 et 40 milliards, selon Alain Juppé

photo_1257673191755-1-1.jpg
é le 28 octobre 2009 à l’hôtel Matignon. (Photo : Martin Bureau)

[08/11/2009 09:42:57] BORDEAUX (AFP) Alain Juppé, qui préside avec Michel Rocard la commission sur le grand emprunt, a déclaré que son montant “se situe entre 20 et 40 milliards” d’euros, dans un commentaire à paraître dans Sud Ouest Dimanche.

“Quelle est la ligne à ne pas franchir pour ne pas déstabiliser notre pays en terme d’endettement ? Selon nous et tous les experts que nous avons consultés, la fourchette se situe entre 20 et 40 milliards”, a déclaré le maire de Bordeaux.

Réagissant à un sondage à paraître dans l’édition dominicale du quotidien régional, M. Juppé a souligné que la commission remettrait ses conclusions au président de la République “à la fin de la semaine”.

“Notre avis est de générer des dépenses d’investissements pour préparer l’avenir, dans la recherche, le développement et l’innovation. Et d’éviter d’utiliser cet argent pour des dépenses de fonctionnement”, a-t-il ajouté.

Il a précisé que M. Sarkozy, lui, semblait “tout à fait en phase avec notre analyse”.

Selon ce sondage Ifop, 67% des personnes interrogées se prononcent nettement en faveur d’un emprunt national au montant limité, estimant que le pays est déjà très endetté.

M. Juppé a jugé ce sondage “très encourageant” et “conforte les travaux de notre commission”. Il exprime “le bon sens de nos concitoyens qui comprennent que la situation des finances publiques est telle qu’il faut raison garder”, a-t-il dit.

Annoncé par Nicolas Sarkozy le 22 juin, le grand emprunt prévu pour début 2010 vise, parallèlement au plan de relance, à doper l’économie à plus long terme, en faisant financer par l’Etat des “investissements stratégiques” pour les “générations futures”.