Allemagne : la demande mondiale repart, bond des exportations en septembre

photo_1257765283577-1-1.jpg
à la bourse de Francfort le 3 novembre 2009. (Photo : Thomas Lohnes)

[09/11/2009 11:16:30] FRANCFORT (AFP) L’excédent commercial de l’Allemagne a progressé en septembre grâce à une croissance vigoureuse des exportations sur un mois, selon des chiffres publiés lundi, alors que la demande mondiale pour les produits allemands repart.

L’excédent commercial a augmenté à 10,6 milliards d’euros en septembre, contre 8,1 milliards d’euros en août, selon l’Office fédéral des statistiques Destatis.

Les exportations, fer de lance de l’économie du pays, ont progressé de 3,8% en septembre sur un mois en données corrigées des variations saisonnières, à 70 milliards d’euros. Elles sont toutefois en recul de près de 19% comparé à septembre 2008.

Ces chiffres viennent confirmer que l’Allemagne, premier exportateur mondial, est “l’un des bénéficiaires principaux d’une reprise de l’économie mondiale tirée par l’investissement”, commente l’économiste Carsten Brzeski d’ING. La première économie européenne, très touchée par la crise, recommence à trouver preneur pour ses machines, camions et produits chimiques sur les marchés mondiaux.

Mais les importations ont grimpé encore plus vite sur un mois, de 5,8%, selon Destatis. Cette croissance concerne surtout les biens intermédiaires, que les industriels allemands transforment avant de les revendre, et dans une nettement moindre mesure les biens de consommation, relève Andreas Rees d’Unicredit.

En conséquence, l’excédent commercial en données corrigées des variations saisonnières a même rétréci par rapport à août. Et sur l’ensemble du troisième trimestre “les exportations nettes vont contribuer de façon modérée à la croissance du troisième trimestre”, prédit M. Rees, un paradoxe alors que l’Allemagne se trouve dans “une reprise classique par l’export”.

Le chiffre de la croissance du produit intérieur brut du troisième trimestre est attendu vendredi.