L’or dépasse pour la première fois les 1.110 dollars l’once

photo_1257272478476-1-1.jpg
évrier 2009 à Istanbul. (Photo : Mustafa Ozer)

[09/11/2009 20:36:16] LONDRES (AFP) L’or a atteint un nouveau record absolu lundi sur le London Bullion Market, à 1.111,20 dollars l’once, dans la foulée d’une nouvelle baisse du dollar et après la confirmation d’achats d’or par la banque centrale du Sri Lanka.

A New York, le contrat à terme pour livraison en décembre, le plus échangé, est monté jusqu’à 1.111,70 dollars, là aussi établissant un nouveau record.

Le dollar a été victime lundi matin d’un nouvel accès de faiblesse face aux autres devises, retombant à 1,50 dollar pour un euro environ, notamment après les mauvais chiffres de l’emploi américain de vendredi. Ces chiffres ont conforté les marchés dans l’idée que les liquidités resteraient abondantes et les taux durablement bas pour soutenir l’économie, ce qui a nui au dollar.

La faiblesse du dollar incite les investisseurs à acheter de l’or pour préserver la valeur de leur patrimoine et se prémunir contre les craintes d’inflation à long terme.

“Nous avons observé que les prix de l’or grimpaient et nous avons ainsi acheté de l’or de façon stratégique au cours des derniers mois, dans une politique de diversification de nos réserves”, a affirmé à l’AFP l’adjoint de la banque centrale du Sri Lanka, Nandalal Weerasinghe.

M. Weerasinghe n’a pas révélé auprès de qui la banque centrale achetait son or, ni à quel prix. Il n’a pas non plus précisé quelle était la part de l’or dans les 5 milliards de devises étrangères détenues par l’institution.

Une source proche de la banque centrale a confié que ces achats d’or étaient destinés à contrer la volatilité du dollar, et révélé que le montant acheté avait été d’environ 5,3 tonnes d’or en septembre.

Lundi dernier, l’Inde avait de son côté annoncé qu’elle se portait acquéreuse de 200 tonnes d’or auprès du Fonds monétaire international, soit environ la moitié du total de 403,3 tonnes qu’il prévoit de vendre sur plusieurs années pour renforcer ses finances.

En toile de fond, l’or bénéficie aussi de l’appétit des petits porteurs comme des investisseurs institutionnels, via les fonds cotés EFTs (Exchange Traded Funds), des produits financiers cotés en Bourse et adossés à une réserve d’or.