Google achète AdMob pour 750 millions de dollars

photo_1257804702270-1-1.jpg
Logo de Google (Photo : John Macdougall)

[09/11/2009 22:13:22] NEW YORK (AFP) Le groupe internet américain Google a annoncé lundi l’acquisition pour 750 millions de dollars en actions de l’américain AdMob, spécialiste de la publicité sur téléphones portables.

“La publicité sur portables a énormément de potentiel, et même si ce secteur en est encore à ses débuts, AdMob a déjà fait des progrès exceptionnels en très peu de temps”, a souligné la vice-présidente de la gestion des produits chez Google, Susan Wojcicki.

Elle s’est dite admirative d’AdMob, “la quintessence d’une start-up de la Silicon Valley, générant une croissance impressionnante du chiffre d’affaires annuel”.

AdMob, fondé en 2006 et financé par plusieurs grands fonds d’investissements spécialisés dans les hautes technologies, se présente comme “le plus grand marché au monde de la publicité sur portable”.

La société basée à San Mateo (Californie, ouest) a également des bureaux à Londres et Singapour, et affirme toucher des internautes dans plus de 160 pays. Elle compte parmi ses clients plusieurs des plus grands annonceurs au monde comme Ford, Coca-Cola ou Adidas, et des éditeurs d’applications comme AccuWeather et Electronic Arts.

Avec cette nouvelle acquisition, Google, de plus en plus présent dans le monde des téléphones portables avec la diffusion de son système d’exploitation Android, estime qu’annonceurs, éditeurs, développeurs et internautes devraient bénéficier de campagnes mieux ciblées et donc plus rentables.

Pour l’analyste Jon Ogg, sur le site d’informations spécialisées 247WallSt.com, ce développement intervient alors qu’il devient de plus en plus clair que “tous ces utilisateurs d’iPhone qui accèdent à des contenus gratuits sur le web ne vont pas pouvoir échapper à toute la publicité qu’on voit maintenant sur ordinateur”, ce qui devrait apporter “une mesure de consolation pour les éditeurs et créateurs de contenus”.

M. Ogg rappelle toutefois qu’il y a débat sur la valeur de la publicité sur les téléphones portables.

Pour l’instant, beaucoup sont réticents à l’inclure dans leurs applications, les éditeurs “font plaisir à leur public sur l’internet portable (en leur épargnant les publicités), pour éviter de se faire boycotter quand ces utilisateurs se retrouvent devant un PC”.

L’action Google gagnait 1,80% à 560,95 dollars vers 18H30 GMT à la Bourse de New York.