EON vend son réseau électrique à Tennet (PB) pour 1,1 md EUR

photo_1257852939573-1-1.jpg
ésident d’EON lors d’une assemblée générale de la société à Essen, le 6 mai 2009 (Photo : Philipp Guelland)

[10/11/2009 11:39:18] BERLIN (AFP) Le numéro un allemand de l’énergie EON a annoncé mardi la vente de son réseau électrique en Allemagne au groupe néerlandais Tennet pour 1,1 milliard d’euros.

La vente des quelque 10.700 kilomètres de lignes électriques que possède EON en Allemagne doit être effective le 1er janvier 2010, selon un communiqué.

“La valorisation du réseau s’élève à 885 millions d’euros. Le prix d’achat s’élève pour l’instant à 1,1 milliard d’euros. Le prix définitif ne sera fixé que le 31 décembre au vu de la situation financière nette à cette date”, a précisé EON.

Le patron d’EON Wulf Bernotat, cité dans le communiqué, a salué “une nouvelle étape importante pour un marché européen intégré de l’électricité.”

La semaine dernière, la filiale en Allemagne du groupe suédois Vattenfall, Vattenfall Europe, avait elle aussi annoncé son intention de vendre son réseau électrique, mais sans guère donner de détails.

Selon la presse, elle devrait le céder à un consortium formé des banques Goldman Sachs et Deutsche Bank, ainsi que de l’assureur Allianz, pour quelque 500 millions d’euros.

En vendant tour à tour leurs réseaux, les groupes allemands compliquent la création éventuelle d’une “Société allemande des réseaux”, entreprise qui regrouperait les réseaux de toutes les entreprises nationales. Cette solution a les faveurs du gouvernement allemand.

La Commission européenne fait pression depuis des années pour que les producteurs d’énergie se débarrassent de leurs réseaux, d’électricité mais aussi de gaz, afin d’insuffler plus de concurrence sur ce marché, dominé en Allemagne par quatre entreprises (EON, RWE, EnBW et Vattenfall).

RWE et EnBW se montrent toutefois réticents pour l’instant à vendre leurs lignes électriques qui génèrent de confortables revenus.

EON en particulier a promis de vendre son réseau pour échapper à une lourde amende de Bruxelles, et compte au total céder pour 10 milliards d’euros d’actifs d’ici la fin 2010 pour renflouer ses caisses.

Le réseau électrique allemand va devoir faire l’objet de lourds investissements dans les prochaines années, en particulier pour raccorder les champs éoliens appelés à se multiplier au large des côtes du nord du pays.