Le Japon assure Geithner de son soutien à un dollar fort

photo_1257863546620-1-1.jpg
étaire d’Etat américain au Trésor Timothy Geithner, le 10 novembre 2009 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[10/11/2009 14:33:02] TOKYO (AFP) Le ministre japonais des Finances a déclaré mardi au secrétaire d’Etat américain au Trésor Timothy Geithner que son pays soutenait la politique de Washington en faveur d’un dollar fort, au cours d’entretiens à Tokyo sur l’économie globale.

“Une politique du dollar fort est une bonne politique”, a dit avoir assuré le ministre Hirohisa Fujii à son homologue américain en visite au Japon.

L’actuelle faiblesse du dollar reflète l’état de l’économie américaine, a souligné M. Fujii devant la presse.

Il a également informé M. Geithner des plans mis au point par le gouvernement de centre-gauche pour stimuler la demande intérieure afin de renforcer l’économie du Japon largement dépendante des exportations.

Les responsables américains se déclarent traditionnellement en faveur d’un dollar fort, mais n’ont rien fait pour arrêter son érosion. Cette attitude est interprétée comme nécessaire à la réduction de l’énorme déficit commercial américain et comme une manière de donner un coup de pouce aux exportations américaines.

Le billet vert a perdu environ 15% de la valeur maximale qu’il avait atteinte plus tôt cette année par rapport à une corbeille de six devises fortes et les investisseurs sont en quête de meilleurs rendements à l’extérieur des Etats-Unis.

La faiblesse du dollar par rapport au yen japonais a durement affecté les exportations japonaises.

M. Geithner est arrivé au Japon mardi pour une visite de deux jours sur le chemin de Singapour où il va assister à une réunion des ministres des Finances des pays de l’APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation) qui débute jeudi.