ège de la Banque centrale européenne à Francfort (Photo : Martin Oeser) |
[10/11/2009 16:51:21] FRANCFORT (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mardi avoir alloué 51,2 milliards d’euros aux banques lors de son opération principale de refinancement sur 7 jours.
L’appel d’offres a réuni 160 banques implantées en zone euro, qui se sont refinancées au taux fixe de 1% et dont toutes les demandes ont été honorées comme à l’acoutumée depuis plus d’un an.
La BCE a évalué mardi les besoins de réserve minimum des banques auprès d’elle à -17,5 milliards d’euros cette semaine, ce qui signifie que le marché monétaire reste saturé en liquidités et que les banques hésitent toujours à se prêter entre elles.
La semaine dernière, la BCE avait alloué 46,2 milliards d’euros à 170 établissements.
Par ailleurs l’institution monétaire européenne a procédé mardi à une opération de “réglage fin” par laquelle elle a absorbé 191,4 milliards d’euros, après avoir remarqué un “large déséquilibre positif” de liquidités sur le marché.
L’opération s’est effectuée au taux moyen de 0,76% et au taux marginal de 0,80%.
Depuis le début de la crise financière le marché monétaire se trouve dans une situation paradoxale où cohabitent pénurie et excès de liquidités. Les banques commerciales ont du mal à se refinancer, obligeant les banques centrales à les inonder de “cash.” Mais les instituts privés, trop méfiants pour prêter des fonds à des concurrents , stockent ces liquidités, ce qui crée des situations d’excédent.